Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 19h29
Bordeaux-Bègles se retrouve confronté à une avalanche de blessés, et d'absents retenus également par Fabien Galthié avec le XV de France.
Bordeaux-Bègles, flamboyant depuis la fin du mois de novembre, a perdu de sa superbe. Certes les Girondins disposent de circonstances atténuantes. Ils ont toutefois perdu pour la première fois de la saison dans leur jardin de Chaban-Delmas ce samedi en ouverture de la 13eme journée de Top 14 face au Stade Français (26-30). Une défaite empêchant le club au scapulaire de revenir provisoirement à hauteur du leader, le Racing 92. Elle a même repositionné les Soldats Roses en seconde position devant l'UBB qui a par ailleurs vu sa série de cinq victoires d'affilée s'interrompre brutalement.
Mais au-delà de toutes ces mauvaises nouvelles, Yannick Bru déplore avant tout une hécatombe au sein de son effectif. Plus particulièrement sa 2eme ligne. Titulaires, Adam Coleman et Guido Petti n'ont tous deux pas été en mesure de disputer la rencontre dans son intégralité. L'international australien a cédé sa place à Thomas Jolmes en première période (32eme), touché à un mollet nous révèle Sud Ouest. Quant au Puma, il n'a pas refoulé la pelouse après le repos, la faute à une béquille reçue au quadriceps. Une véritable tuile pour les Bordelais qui sont en outre privés de Jandre Marais en 2eme ligne ainsi que du pilier du XV de France, Sipili Falatea, pour une longue durée.
Le Tournoi des 6 Nations n'arrange rien
Pour ne rien arranger, le pilier Carlu Sadie a lui aussi quitté le champ de bataille à la 51eme minute, victime d'une entorse à la cheville toujours d'après la même source. Sans oublier qu'en cette période de Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié a retenu Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Yoram Moefana, Damian Penaud, Nicolas Depoortère et Louis Bielle-Biarrey. En équipe de France U20, Marko Gazzotti est lui aussi convoqué. Autant de défections qui feront cruellement défaut à l'UBB lors des prochaines échéances. Le prochain rendez-vous des Girondins aura lieu dimanche prochain à Mayol contre Toulon.