Top 14 : Trois semaines de suspension pour Parisse, aucune sanction pour Quesada

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 21h20

A la suite du carton rouge reçu face à Toulouse, le Toulonnais Sergio Parisse a été suspendu pour trois semaines. Critique contre l'arbitre lors de la défaite du Stade Français Paris à Bayonne, Gonzalo Quesada a finalement échappé à toute sanction.

Toulon va devoir composer sans Sergio Parisse. Le troisième-ligne italien s'est présenté devant la Commission de Discipline de la Ligue Nationale de rugby (LNR) à la suite de son expulsion le 18 février dernier. A l'occasion de la victoire de Toulon face à Toulouse, il a écopé d'un carton rouge après avoir effectué un plaquage avec retournement sur Pierre-Louis Barassi. L'Italien a ainsi été reconnu responsable de « jeu dangereux », plus précisément de « soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol ». Concernant la gravité de la faute, la Commission de Discipline a retenu le « degré inférieur » avec une sanction de six semaines. Toutefois, prenant en compte le comportement de Sergio Parisse avant et durant l'audience mais également ses remords, la sanction a été réduite de moitié. Le Toulonnais pourra rejouer à compter du 26 mars prochain.


Quesada échappe à toute sanction

Dans cette même rencontre, Rynhardt Elstadt avait également écopé d'un carton rouge. En raison de sa « nervosité », le joueur toulousain a été suspendu pour une semaine mais, compte tenu du calendrier de son club, la sanction a déjà été purgée. L'autre dossier chaud pour la Commission de Discipline de la LNR concernait Gonzalo Quesada. A l'issue de la défaite du Stade Français Paris à Bayonne le 18 février dernier, l'entraîneur du club de la Capitale s'était montré très véhément à l'encontre de l'arbitre de la rencontre. Des propos qui ont justifié la convocation du technicien argentin par la commission. Toutefois, cette dernière a finalement opté pour ne pas sanctionner Gonzalo Quesada « après analyse des rapports des officiels de match et audition des arguments du licencié et de son représentant ». Autrement dit, l'entraîneur parisien pourra bien être sur le banc et auprès de son équipe ce week-end lors du déplacement à Toulon dans le cadre de la 20eme journée du Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.