Top 14 : Trois affiches à ne manquer sous aucun prétexte

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 04 mai 2023 à 18h23

La bataille pour une accession aux phases finales du Top 14 bat son plein. Ce week-end, trois affiches aussi séduisantes qu'indécises entre prétendants directs auront lieu.

Chaque saison, les billets des phases finales de Top 14 coûtent extrêmement chers. Ce cru 2022/23 ne déroge pas à la règle. Derrière le trio de tête intouchable, composé du Stade Toulousain, La Rochelle et du Stade Français, pas moins de sept écuries prétendent à une accession aux rencontres à élimination directe et donc au Bouclier de Brennus par la même occasion. Ce week-end, la 24eme journée de championnat livrera des enseignements majeurs dans ce dossier, d'autant plus que trois affiches de haut vol auront lieu entre concurrents directs au titre.

Racing 92 - Aviron Bayonnais

Ce samedi lors du multiplex de 17h, le Racing 92, 7eme, accueillera l'Aviron Bayonnais, 8eme. Aux portes du top 6, les Franciliens comptent le même nombre de points que Lyon, 6eme. Les Basques possèdent pour leur part seulement deux unités de retard sur les Racingmen. Un succès du promu à la Paris La Défense Arena pourrait le propulser, en fonction des autres résultats, dans le peloton de tête. Un contexte haletant prometteur d'une belle bataille entre deux formations séduisantes. Néanmoins, les failles notables de part et d'autre devront être gommées. Impressionnants et invaincus à Jean-Dauger, les Bayonnais éprouvent en revanche toutes les difficultés du monde loin de leur bastion. Ils n'ont remporté qu'un match à l'extérieur (à Clermont). Quant au Racing 92, il fait preuve d'une irrégularité spectaculaire. Défait à domicile par le Stade Toulousain au mois de mars (35-39), le club des Hauts-de-Seine a réussi à rebondir en remportant le derby chez le voisin parisien (13-17). Or, par la suite les protégés de Laurent Travers ont subi une correction en Challenge Cup contre les Lions (51-28). Et plus récemment, les Ciel et Blanc se sont inclinés à Perpignan (30-21) malgré un avantage de 8-16 en seconde période. Alors quel visage présentera le Racing 92 ce samedi ?

Toulon - La Rochelle

Les deux finalistes tricolores en Coupes d'Europe. Pour une si belle opposition, le XV de la Rade a mis les petits plats dans les grands en délocalisant la rencontre à l'Orange Vélodrome de Marseille. Une enceinte qui a porté bonheur aux Maritimes la saison passée en finale de Champions Cup contre le Leinster. Un mauvais souvenir en revanche pour les Varois, défaits la veille de ce sacre rochelais par Lyon en finale du Challenge. Mais ce samedi (coup d'envoi à 21h05), tout sera remis à plat. Le RCT, 5eme, a un besoin de points urgent pour ne pas se retrouver éjecté du top 6. Et la tâche s'annonce on ne peut plus délicate contre une formation qui a le vent en poupe. Les champions d'Europe restent sur six succès consécutifs en Top 14. Le plus effrayant pour Toulon : les trois derniers déplacements de l'ASR se sont soldés par des victoires (à Castres, Pau et Bordeaux).

Toulouse - Bordeaux-Bègles

Leader incontesté, le Stade Toulousain a pourtant "lâché" certains matchs cette saison à cause des traditionnels doublons avec le Tournoi des 6 Nations auquel ont pris part dix internationaux Rouge et Noir. A trois journées de la fin de la phase régulière, les hommes d'Ugo Mola chercheront à se remettre la tête à l'endroit suite à l'élimination lourde subie à Dublin en demi-finale de Champions Cup samedi dernier (41-22). Devant leur public ce dimanche (coup d'envoi à 21h05), les Toulousains auront l'opportunité de consolider leur position de premier dont l'avantage au terme du championnat octroie plusieurs avantages avant d'aborder les phases finales. En plus d'une accession directe en demi-finale, le premier de la classe peut bénéficier d'un jour de repos supplémentaire sur son adversaire en finale (en cas de qualification). En face, l'UBB (4eme) ferait preuve d'une belle inspiration en remportant ce derby de la Garonne car la meute de poursuivants est impressionnante. Et surtout très proche au classement. Comme donnée encourageante, les Grenats peuvent se réjouir d'avoir réalisé l'exploit de remporter le derby de l'Atlantique chez La Rochelle (8-12). Par ailleurs, le maître à jouer des Girondins, Matthieu Jalibert, a retrouvé le chemin de l'entraînement et il se murmure qu'il pourrait effectuer son retour à la compétition ce dimanche...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.