Guillaume Marion, Media365 : publié le jeudi 12 juin 2025 à 14h20
Retrouvez les principales informations à connaître sur les barrages du Top 14 qui se dérouleront les 13 et 14 juin, avec Bayonne - Clermont et Toulon - Castres.
Où et quand ont lieu les barrages ?
Alors que la saison régulière a pris fin le week-end dernier lors de la 26e journée du Top 14, avec un multiplex, place désormais à la phase finale avec les barrages au menu ces prochains jours, les 13 et 14 juin. Vendredi soir, à 21h05, Bayonne accueillera Clermont au stade Jean-Dauger. Le lendemain, Toulon recevra Castres au stade Mayol (21h05).
Quel est le parcours des quatre équipes ?
A la lutte avec Bordeaux-Bègles (78 points) pour la 2e place, synonyme de qualification directe pour les demi-finales du Top 14, Toulon (72 points) a finalement dû se contenter de la 3e place au classement. A domicile, où ils n'ont perdu qu'une fois cette saison (et encore, c'était à l'Orange Vélodrome), les joueurs de Pierre Mignoni partiront favoris. Seul club invaincu dans son antre cette saison, Bayonne (4e, 68 points) aura également la chance d'accueillir lors des barrages. L'Aviron compte bien poursuivre sa belle série et ainsi s'inviter dans le dernier carré. Grâce notamment à une belle fin de saison, Clermont (5e, 63 points) fait son retour en phase finale pour la première fois depuis la saison 2020-21 et aura fort à faire loin de ses bases. Enfin, malgré une défaite lors de la dernière journée, Castres (6e, 63 points) sera également là, ce qui n'est pas le cas notamment de La Rochelle. Face au RCT, le CO devra réaliser un très gros match pour voir sa saison ne pas s'arrêter dès samedi.
Qui sont les joueurs à suivre ?
Alors qu'il a mis 11 essais cette saison, le Fidjien Sireli Maqala sera un véritable danger pour la défense clermontoise. En face, impressionnant contre le Stade Français (il a été impliqué sur six des sept essais de son équipe), le 31 mai dernier, Baptiste Jauneau tentera de permettre à son équipe de créer l'exploit au Pays basque. Auteur d'un magnifique essai contre l'UBB (27-10), le 1er juin dernier, l'ailier fidjien Jiuta Wainiqolo, qui rejoindra Lyon cet été, sera à surveiller de près. En face, Louis Le Brun (141 points cette saison) sera l'une des principales menaces offensives du côté du CO.
Sur quelle chaîne suivre les barrages ?
Les barrages du Top 14 seront diffusés en intégralité sur Canal+. De plus, les rencontres seront aussi à suivre en live commenté sur Orange Sports.