Top 14 : Toulouse - La Rochelle, un avant-goût de Coupe du Monde

Top 14 : Toulouse - La Rochelle, un avant-goût de Coupe du Monde©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 14 juin 2023 à 16h20

Toulouse - La Rochelle, finale rêvée du Top 14, c'est aussi une répétition marquée de la Coupe du Monde. Lors de la dernière liste de 43 joueurs retenus par Fabien Galthié lors du Tournoi, en mars, ils étaient quinze, soit plus d'un tiers de l'effectif.

Toulouse

Derrière Antoine Dupont et Romain Ntamack, indéboulonnables en charnière et symboles absolus du XV de France devenu parmi les favoris de son Mondial à domicile (qui débute dans moins de trois mois), on trouve aussi chez les titulaires Cyril Baille et Julien Marchand en première ligne, François Cros en troisième ligne ainsi que Thomas Ramos devenu incontournable à l'arrière.

Peato Mauvaka (talonneur), Thibaut Flament voire Emmanuel Meafou - Australien de naissance, mais désormais sélectionnable - (deuxième ligne), Matthis Lebel (ailier) ou Melvyn Jaminet (arrière) sont également attendus pour le Mondial, mais c'est beaucoup moins évident pour Dorian Aldegheri (pilier) et Anthony Jelonch (troisième ligne), blessé et incertain en vue de la grande phase finale de septembre et octobre.

La Rochelle

S'il n'y a eu que quatre joueurs rochelais présents lors du Tournoi, trois sont titulaires indiscutables chez les Bleus : Uini Atonio en première ligne, Grégory Alldritt en troisième ligne et Jonathan Danty au centre. Reda Wardi a de fortes chances d'être également retenu parmi les remplaçants en première ligne.


Antoine Hastoy (demi d'ouverture) et Brice Dulin (arrière) ont encore du chemin à parcourir pour espérer être de la fête avec le XV de France, de la même manière que Pierre Bourgarit (talonneur), Thomas Lavault (deuxième ligne), Paul Boudehent, Rémi Bourdeau (troisième ligne) ou Jules Favre (ailier), cités dans la discussion et qui entrent forcément dans la réflexion de Fabien Galthié qui communiquera sa sélection définitive le 21 août. Il y a encore beaucoup de temps, et déjà une finale pour marquer les esprits.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.