Top 14 : Toulouse domine Clermont mais devra attendre pour les demi-finales

Top 14 : Toulouse domine Clermont mais devra attendre pour les demi-finales©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 29 mai 2021 à 23h05

Vainqueur 36-27 à domicile de Clermont, toujours pas certain de disputer la phase finale, Toulouse n'a pas réussi à prendre le point du bonus qui lui aurait permis de valider dès samedi son billet direct pour les demi-finales. Il manque un point au co-leader du Top 14 avec La Rochelle.



La soirée était presque parfaite pour Toulouse, vainqueur de Clermont (36-27) au stade Ernest-Wallon, samedi soir dans le choc de la 25eme journée de Top 14. Malheureusement pour les frais champions d'Europe, le gâteau qu'il se sont offert une semaine après avoir célébré comme il se devait le sacre en Champions Cup n'a pas été accompagné de la cerise. Malgré ce nouveau succès, obtenu aux dépens des Auvergnats, il manque en effet encore un point aux Toulousains pour pouvoir se qualifier directement pour les demi-finales et éviter ainsi d'éventuels barrages. Le co-leader du classement avec La Rochelle, finaliste malheureux le week-end dernier à Twickenham, n'a pas réussi, en effet, à prendre cinq points samedi, mais seulement quatre. Il reste donc sous la menace et ne devra pas perdre face à Bordeaux-Bègles lors de la 26eme et dernière journée.

Clermont peut avoir des regrets

Contre-performance interdite également pour l'ASM, qui recevra les Rochelais sans avoir encore l'assurance de disputer les quarts de finale. Les Jaunards avaient pourtant réussi une très bonne première mi-temps, samedi à Toulouse, avec trois essais inscrits (Penaud, Fourcade et Falatea) pour rester à la pause à un essai (24-17) de leurs adversaires, auteurs eux aussi de trois essais en première période, par Tolofua, Dupont et Ntamack. Clermont peut d'autant plus s'en vouloir que les joueurs de Franck Azéma ont posé encore davantage de problèmes à la reprise aux Toulousains, incapables de marquer un essai de plus quand l'ASM, grâce à Yato, a trouvé la faille juste après le retour des deux équipes sur le terrain. Un essai de plus et Toulouse serait déjà en demi-finales. Un essai de plus et Clermont détiendrait son billet pour les quarts avant de recevoir La Rochelle. Une chose est sûre : cette dernière journée sera passionnante.



TOP 14 / 25EME JOURNEE
Vendredi 28 mai 2021
Stade Français Paris - Lyon : 46-27

Samedi 29 mai 2021
Toulon - Bordeaux-Bègles : 25-19
Montpellier - Bayonne : 23-19
La Rochelle - Pau : 51-27
Brive - Castres : 28-33
Agen - Racing 92 : 14-54
Toulouse - Clermont : 36-27

Vos réactions doivent respecter nos CGU.