Top 14 : Toulouse bat Brive avec le bonus offensif et conforte sa première place

Top 14 : Toulouse bat Brive avec le bonus offensif et conforte sa première place©Media365

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 06 mars 2021 à 17h02

Le Stade Toulousain conserve la tête du Top 14. Ce samedi, les joueurs d'Ugo Mola l'ont emporté avec le bonus offensif (42-17) face à Brive à domicile et prennent sept points d'avance sur La Rochelle.



Toulouse en remet une couche. Au lendemain de la surprenante défaite (22-16) de Clermont à Montpellier, la 18eme journée de Top 14 s'est poursuivie ce samedi avec une opposition entre Toulouse et Brive au stade Ernest-Wallon. Les Stadistes, désireux de conserver leur première place au classement, devaient s'imposer pour rester en tête à l'issue de cette journée. L'après-midi a pourtant mal démarré pour eux. Ils se sont en effet fait surprendre dans le premier quart d'heure sur un premier essai adverse signé Eneriko Buliruarua. Dès lors, les joueurs d'Ugo Mola ont réagi en marquant deux essais. Le premier par le deuxième ligne Iosefa Tekori et le second, juste avant la mi-temps, par François Cros, de retour sur les terrains après une blessure au pied gauche. Après avoir manqué deux premières pénalités dans cette rencontre, Romain Ntamack a rectifié le tir. De retour également après avoir manqué deux mois de compétition en raison d'une fracture de la mâchoire, le demi d'ouverture international français a ajouté quatre points de plus et permis à son équipe regagner le vestiaire avec quatre longueurs d'avance (14-10).

Toulouse valide le bonus offensif en fin de match

Le scénario de cette première période s'est répété dans le second acte. Après avoir inscrit un nouvel essai, les Brivistes, pourtant repassés devant au score, ont cédé. Leur indiscipline leur a coûté très cher et surtout trois cartons jaunes dans les 40 dernières minutes. Les deux premiers, donnés par Monsieur Ramos à Mitch Lees et So'otala Fa'aso'a, ont amené deux essais de pénalité pour les Stadistes tandis que le dernier, infligé à David Delarue, a obligé Brive à terminer la rencontre en infériorité numérique. Toulouse n'a pas brillé mais a assuré l'essentiel en inscrivant l'essai du bonus offensif à dix minutes de la fin du match par le pilier Dorian Aldegheri. Un sixième et dernier essai de Guillaume Cramont a scellé le sort de cette partie. Le Stade Toulousain l'emporte largement (42-17) à l'arrivée, bonus offensif à la clé, et prend provisoirement sept points d'avance sur son poursuivant La Rochelle. Seule ombre au tableau : la blessure de Thomas Ramos à un mollet, une semaine avant le déplacement du XV de France en Angleterre pour le compte de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations.

TOP 14 / 18EME JOURNEE
Vendredi 5 mars 2021
Montpellier
 - Clermont : 22-16

Samedi 6 mars 2021
Toulouse
- Brive : 42-17
17h00 : Bayonne - Lyon
17h00 : Bordeaux-Bègles - Pau
17h00 : Castres - La Rochelle
17h00 : Stade Français - Agen
21h05 : Toulon - Racing 92

Vos réactions doivent respecter nos CGU.