Top 14 - Toulon/Serin : "On en a chié pendant des semaines et des mois"

Top 14 - Toulon/Serin : "On en a chié pendant des semaines et des mois"©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 02 mai 2022 à 09h23

Au sortir de la victoire de Toulon chez Bordeaux-Bègles ce dimanche, Baptiste Serin a exprimé sa fierté. Mais également les phases compliquées traversées par le XV de la Rade au cours de la saison.



Seul le sport est capable de procurer des sensations insoupçonnées. La remontée folle de Toulon au classement du Top 14 et la possibilité de voir le XV de la Rade participer à la fête des phases finales en fin de saison en est une. En position de lanterne rouge il y a encore quelques mois, les Rouge et Noir se trouvent désormais en 8eme position, à seulement trois points du top 6 à deux journées de la fin. Et que dire de la victoire de ce dimanche acquise aux dépens de Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas (16-29) en clôture du 24eme épisode de la saison ? Un 5eme succès consécutif sur la pelouse du dauphin de Montpellier qui a manqué l'opportunité de s'installer en tête du classement et réhaussé encore davantage le capital confiance des Toulonnais dont aucune équipe n'aimerait croiser la route actuellement.


"Effectivement, toujours debout. C'était un match dur, on savait que ça allait se jouer à pas grand chose. On a le mérite encore une fois de rien lâcher, ça prouve le très bon état d'esprit qui règne en ce moment dans notre équipe" réagissait Baptiste Serin au coup de sifflet final au micro de Canal+. "Maintenant vu les résultats qui se sont passés hier (samedi, ndlr) faut quand même qu'on reste les pieds sur Terre, je pense qu'il va encore nous falloir deux victoires donc voilà c'est une bonne étape pour nous" a-t-il analysé. Car en effet, Castres, le Racing 92, Lyon, Toulouse et même Clermont (9eme) se sont imposés ce week-end, rendant on ne peut plus indécise la fin de la phase régulière du championnat. "Faut pas qu'on oublie de là où on arrive y'a quelques semaines on se battait pour le maintien donc je pense qu'il faut qu'on reste humble" a ainsi tempéré le demi de mêlée.

"J'ai beaucoup d'amour pour ce club"

"C'est vrai je ne vais pas le cacher on venait avec de l'ambition (...) Il faut qu'on ait un peu d'ambition pour pouvoir ramener des points et espérer quelque chose à la fin de l'année. C'est notre leitmotiv. On a aussi la Coupe d'Europe à jouer (Challenge Européen, ndlr)" a rappelé Baptiste Serin. Le RCT recevra les London Irish en quart de finale de la "petite" Coupe d'Europe ce dimanche à 13h30 à Mayol pour s'offrir une fin de saison extraordinaire sur deux tableaux. "Pourvu que ça dure" a-t-il poursuivi, "ça fait plaisir de voir des sourires parce que je vous cache pas qu'on en a chié pendant des semaines et des mois. Je suis très fier de l'équipe, content aussi pour nos supporters." Lui l'ancien de la maison girondine a conclu son intervention au micro de Canal+ par des mots doux pour son ex-club: "C'est particulier. J'ai beaucoup d'amour pour ce club. Après j'ai changé de maillot donc je défendrai mes couleurs corps et âme mais ça fait plaisir de revenir dans ce stade dans lequel j'ai partagé de grands moments." Des propos parfaitement illustrés par son accolade avec Matthieu Jalibert une fois son interview terminée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.