Top 14 : Toulon en démonstration, Grenoble remporte le match de la peur, La Rochelle irrésistible à domicile

Top 14 : Toulon en démonstration, Grenoble remporte le match de la peur, La Rochelle irrésistible à domicile©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 22 septembre 2018 à 20h29

Six jours après la claque de Jean-Bouin, Toulon a réagi avec la manière face à Agen (33-3). Dans le même temps, Grenoble a remporté sa première victoire de la saison contre l'autre promu Perpignan (31-22). Troisième victoire à domicile pour La Rochelle, récompensée de sa très bonne seconde mi-temps contre le LOU (30-13).

TOP 14 / 5EME JOURNEE


Samedi 22 septembre 2018


Toulon - Agen : 33-3 


Corrigé dimanche dernier sur la pelouse du Stade Français (37-10), Toulon a bien réagi ce samedi à Mayol en profitant des énormes difficultés d'Agen à l'extérieur depuis le début de la saison (trois défaites, 159 points encaissés) pour se muer à son tour en bourreau du SUA (33-3) et décrocher ainsi sa deuxième victoire de la saison après celle arrachée à domicile face à Castres. En démonstration, le RCT a aisément surclassé les Agenais, surpris à cinq reprises sur des essais (dans l'ordre) de Tuisova, Escande, Messam, Belleau et Fekitoa sans jamais parvenir, de leur côté, à prendre à revers la défense des Rouge et Noir. Une victoire bonifiée parfaite pour le moral de Patrice Collazo et ses hommes avant de se déplacer chez le leader Clermont puis d'accueillir le vice-champion de France Montpellier.

Grenoble - Perpignan : 31-22 


Le duel des promus a tourné à l'avantage de Grenoble, samedi soir au Stade des Alpes face à Perpignan. Tous deux en quête d'une première victoire cette saison dans un remake de la dernière finale de Pro D2, Grenoblois et Perpignanais avaient rendez-vous pour un match de la peur dont le FCG est sorti en vainqueur (31-22). Mais non sans souffrir jusqu'au bout face à une équipe de l'USAP accrocheuse, à l'image de ces trois essais marqués en seconde mi-temps, dont le dernier par Carbou à trois minutes de la fin. Un essai toutefois insuffisant pour les Catalans, qui se sont pourtant montrés beaucoup plus réalistes que leurs adversaires (un seul essai pour Grenoble), mais ont fait les frais de la redoutable efficacité au pied de Gaétan Germain (huit pénalités, une transformation et 26 points au total). Sale soirée pour l'USAP, seul dernier et passé samedi, pour ne rien arranger, à côté du bonus défensif.

La Rochelle - Lyon : 30-13  


Revoilà La Rochelle dans le Top 5. Déjà vainqueurs des deux promus Grenoble et Perpignan sur leur pelouse cette saison, les Maritimes ont poursuivi leur carton plein à domicile, samedi soir en s'imposant nettement face à Lyon (30-13). Accroché à la pause par le LOU, le Stade Rochelais a fait la différence en seconde mi-temps, avec trois essais marqués sur ses quatre inscrits (par Priso, Doumayrou, Roudil et Retière) lors de cette rencontre face aux Lyonnais. Lors d'une fin de match marquée par la double infériorité numérique de Lyon, à treize contre quinze Rochelais, les Jaune et Noir sont même passés à quelques centimètres du bonus offensif, Arthur Retière se faisant refouler juste devant la ligne. Clermont, prochain visiteur programmé au stade Marcel-Deflandre est prévenu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.