Top 14 : Toulon bat Bordeaux-Bègles au forceps et reste en course pour la qualification

Top 14 : Toulon bat Bordeaux-Bègles au forceps et reste en course pour la qualification©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 29 mai 2021 à 16h38

Malgré une première mi-temps compliquée face aux Girondins, Toulon a fini par s'imposer contre Bordeaux-Bègles (28-19), ce samedi au stade Mayol. Un succès au forceps qui permet au RCT de garder espoir pour la qualification, avant le déplacement de la semaine prochaine à Castres.



Mission accomplie pour le RCT, qui peut continuer de croire à la qualification. Dans l'obligation de s'imposer ce samedi après-midi dans son stade Mayol pour pouvoir aborder la 26eme et dernière journée de Top 14, le week-end prochain, en ayant les cartes en main, Toulon est parvenu à ses fins, devant 1 000 spectateurs, en s'imposant au forceps (25-19) face à Bordeaux-Bègles, troisième du classement et déjà assuré de disputer les quarts de finale. Il reprend ainsi la sixième place au Stade Français, qui avait ruiné la veille les derniers espoirs du LOU, et se déplacera à Castres le week-end prochain maître de son destin. Une victoire que les Varois doivent notamment à Facundo Isa, auteur à cinq minutes de la fin du temps réglementaire (75eme) du seul essai - en force - de son équipe dans cette partie et qui a mis du même coup à l'abri Toulon de l'essai de Maxime Lamothe au buzzer, cinq minutes plus tard (80eme).

Toulon peut remercier Carbonel !



Le RCT peut également louer le talent au pied de Louis Carbonel, auteur d'un petit festival (6 pénalités et une transformation). L'ouvreur des Rouge et Noir a permis dès le début de la seconde mi-temps au RCT de reprendre pour la première fois l'avantage au score depuis sa pénalité de la 11eme minute qui avait permis aux locaux de mener 3-0. Mais pas bien longtemps, puisqu'en première mi-temps, l'UBB a constamment mis à mal ses adversaires. Heureusement pour Toulon, seul Scott Higginbotham s'est montré capable de concrétiser la nette domination des Girondins à ce moment du match en aplatissant suite à un ballon porté. Malmené, Toulon n'est alors pas passé très loin de rompre, mais il a tenu. Et après avoir laissé passer l'orage, il s'est dit que l'occasion était trop belle de pouvoir se mêler au sprint final jusqu'au bout.


TOP 14 / 25EME JOURNEE
Vendredi 28 mai 2021
Stade Français Paris - Lyon : 46-27

Samedi 29 mai 2021
Toulon - Bordeaux-Bègles : 25-19
17h00 : Montpellier - Bayonne
17h00 : La Rochelle - Pau
17h00 : Brive - Castres
17h00 : Agen - Racing 92
21h05 : Toulouse - Clermont

Vos réactions doivent respecter nos CGU.