Top 14 : Quelle suite pour Haouas ?

Top 14 : Quelle suite pour Haouas ?©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 05 juin 2023 à 21h57

Condamné pour violences conjugales, Mohamed Haouas, le pilier international de 29 ans, dispose d'un avenir très incertain.



Il y a six jours, il était condamné à un an d'emprisonnement . Une année aménageable, sans mandat de dépôt. Mohamed Haouas était puni pour avoir frappé sa femme. Un nouveau méfait pour le pilier du XV de France qui avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier en 2014. Une nouvelle incartade du joueur de 29 ans qui attend aussi le 30 juin le délibéré d'un deuxième procès pour sa participation à une violente bagarre datant du 1er janvier 2014 (une peine de 2 ans avec sursis a été requise).

Deux clubs du Top 14 se sont renseignés

Dans la tempête, Haouas est désormais privé d'équipe de France. Il n'a pas été convoqué lundi par Fabien Galthié dans le groupe de 23 joueurs appelés pour un stage de deux jours à Marcoussis cette semaine et la Coupe du Monde se disputera sans lui en France à partir de septembre prochain. Le pilier aux 16 sélections ne portera plus non plus le maillot de Montpellier et pas celui de Clermont avec qui il s'était mis d'accord pour un contrat de 3 ans. Dès lors, Mohamed Haouas peut-il encore avoir un avenir dans l'univers du rugby ?

Pour son contrat, soit Clermont paie au joueur l'intégralité des 3 ans de bail, soit un peu plus d'un million d'euros. Ou alors l'ASM lui propose un arrangement en le licenciant pour faute grave. Mais le club héraultais pourrait être envoyé devant le conseil des prud'hommes. D'après son entourage, Haouas pourrait très bien jouer sous bracelet électronique et un bras de fer pourrait s'engager rapidement entre les deux parties. S'il y a divorce ? Pas évident que Haouas parte à la retraite derrière. Mohed Altrad, le président de Montpellier, a indiqué qu'il ne laisserait pas tomber son ancien joueur. Indemnisé par Clermont de la dernière année de contrat de Haouas, Montpellier pourrait-il le recruter ? Selon les informations du Parisien, deux autres clubs évoluant en Top pourraient être intéressés et seraient venus aux renseignements...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.