Top 14 : Quelle fin de saison pour Bordeaux et Clermont ?

Top 14 : Quelle fin de saison pour Bordeaux et Clermont ?©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 09 avril 2018 à 18h24

Respectivement neuvième et dixième du Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles et l'ASM Clermont Auvergne sont actuellement dans le ventre mou du championnat de France. Trop éloignées du top 6 et en avance sur la zone rouge, ces deux formations n'ont plus rien à jouer sur ces trois dernières journées. Les deux équipes auront pourtant un rôle important en cette fin de saison, aussi bien dans la course pour les phases finales que dans la lutte pour le maintien. Hasard du calendrier, les deux équipes s'affronteront le week-end prochain sur la pelouse du stade Marcel-Michelin.

Oublier une saison décevante pour les Clermontois

Du côté auvergnat, il est temps que cette saison se termine. Éliminés en Champions Cup et assurés de ne pas disputer les phases finales du Top 14 depuis ce week-end, les Jaunards n'ont pas brillé cette année. Pour la première fois depuis douze ans, l'ASM ne finira pas dans les six premières places du championnat. Sur les trois dernières journées, les hommes de Franck Azéma auront donc à cœur de briller pour redorer le blason de leur club, si malade ces derniers temps. Surtout que mathématiquement, Clermont peut toujours finir en treizième position, à la place de barragiste. S'il est quasiment impossible que les Auvergnats terminent aussi bas, ils devront tout de même faire attention. Ces ultimes rencontres seront aussi l'occasion de rendre un vibrant hommage à un joueur qui a tout donné pour ce club depuis 17 ans. Les Clermontois devront absolument offrir une sortie en beauté à Aurélien Rougerie (37 ans) qui raccrochera à la fin de la saison.

Finir en beauté pour l'UBB

Pour l'Union Bordeaux-Bègles, la saison a aussi été mouvementée. Au départ sous les ordres de Jacques Brunel, les Girondins ont vu leur manager partir en janvier dernier pour rejoindre le XV de France. L'entraîneur des arrières Rory Teague a pris la suite en espérant qualifier le club pour les phases finales, une première depuis la fusion entre les deux équipes. Mais cet objectif n'a pas été atteint et l'UBB est désormais sûr de ne pas se qualifier. Il reste par contre la septième place qui, mathématiquement, est toujours envisageable, pour disputer un barrage d'accession à la Champions Cup. Un challenge compliqué avec les nombreuses équipes qui peuvent encore y prétendre. Les projets de Bordeaux-Bègles sont donc simples en cette fin de championnat : finir sur une bonne note et obtenir un ratio positif. Des objectifs qui nécessitent des succès pour les partenaires de Baptiste Serin car ils comptent actuellement deux revers de plus par rapport à leurs victoires. Il reste encore trois journées...

De la course aux phases finales...

Clermont et Bordeaux-Bègles vont s'affronter lors de la prochaine journée de Top 14 (24eme journée). Un match qui ne devrait pas attirer les amateurs de rugby, même si le jeu risque d'être au rendez-vous pour les raisons évoquées ci-dessus. Deux semaines plus tard, pour la 25eme journée, les joueurs de l'UBB recevront le Racing 92. Un candidat sérieux pour les demi-finales du championnat qui lutte avec plusieurs formations pour conserver sa deuxième place. Le club girondin aura donc l'occasion de jouer les trouble-fête sur cette rencontre, tout comme l'ASM, qui recevra le Stade Toulousain lors de l'ultime journée de la phase régulière. Pour le moment troisièmes avec un quart de finale à domicile en leur possession, les Rouge et Noir ne voudront pas perdre ce privilège dans l'antre clermontoise. Un dernier match qui promet quelques rebondissements...

... A la lutte pour le maintien

Après le haut du tableau, tournons nous vers le bas du classement. Quatre équipes sont encore en danger et pourraient rejoindre l'échelon inférieur la saison prochaine. Bordeaux et Clermont affronteront tous deux l'une de ces formations. Pour les Jaunards ce sera lors de la 25eme journée sur le terrain d'Agen. Si les Lot-et-Garonnais sont pour le moment les mieux placés pour se maintenir, tout peut être bouleversé après seulement un match. Ce qui pourrait être l'occasion pour l'ASM de signer un deuxième succès à l'extérieur cette saison. Du côté de l'Union Bordeaux-Bègles, la rencontre à Brive qui se profile lors de la dernière journée est plutôt alléchante. Les hommes de Rory Teague se sont déjà imposés deux fois hors de leur base cette année, à Oyonnax et Agen. Brive semble être la proie idéale pour les Girondins qui ne se priveront sûrement pas d'ajouter un peu de piment à une lutte déjà enflammée.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.