Top 14 / Pro D2 : Les grandes dates de la saison prochaine dévoilées, les Bleus en tournée en Argentine

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 avril 2023 à 19h10

La Ligue nationale de rugby a dévoilé ce lundi les grandes dates de la saison 2023-24, avec notamment une journée prévue juste après la finale de la Coupe du Monde.

On en sait un peu plus sur la saison 2023-24 de Top 14, qui marquera la transition entre la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris. Deux événements qui vont engendrer des changements par rapport aux habitudes prise ces dernières années, puisque la saison fera une longue pause pendant le Mondial pour reprendre le 29 octobre, alors que la finale se tiendra le 29 juin au stade Orange Vélodrome de Marseille car le Stade de France ne sera pas disponible. Dans le détail, la saison débutera le 19 août, soit deux semaines avant la date habituelle, et trois journées se disputeront avant le Mondial. Si quatre journées de Pro D2 se tiendront pendant la Coupe du Monde, en semaine, le Top 14 se mettra en revanche sur pause pendant que les meilleures équipes du monde en découdront. Mais dès le 29 octobre, soit au lendemain de la finale, le championnat reprendra ses droits avec la 4eme journée. Pendant la période des fêtes, une journée de Top 14 se tiendra les 22-23 décembre, mais la LNR n'a pas encore évoqué les matchs du Nouvel An.

Quatre ans plus tard, les Bleus iront en Argentine

Trois doublons auront lieu pendant le Tournoi des 6 Nations (pendant France - Irlande le 3 février, pendant France - Italie le 24 février et pendant pays de Galles - France le 9 mars). Les barrages se tiendront les 18-19 juin, les demi-finales au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq les 22-23 juin, et donc la finale la semaine suivante. Il sera ensuite temps de penser à nouveau au rugby international, et la LNR révèle que l'équipe de France partira en Tournée estivale en Argentine, pour y disputer deux matchs les 6 et 13 juillet. Les Bleus auraient dû se rendre chez les Pumas à l'été 2020, mais la Tournée avait été annulée pour cause de pandémie de coronavirus. Ils avaient ensuite opté pour l'Australie en 2021 et le Japon en 2022 pour les Tournées estivales (il n'y en aura pas en 2023, préparation pour la Coupe du Monde oblige), et c'est donc en 2024 que l'Argentine recevra les Bleus. Les Bleus champions du monde ? On le saura cet automne...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.