Top 14 / Pro D2 : Le protocole sanitaire évolue

Top 14 / Pro D2 : Le protocole sanitaire évolue©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 29 décembre 2021 à 23h50

La Ligue nationale de rugby a annoncé ce mercredi des changements dans le protocole sanitaire pour les clubs de Top 14 et de Pro D2.


Avec quatre matchs reportés pour son « Boxing Day » qui devait être une grande fête, le Top 14 est grandement perturbé par la pandémie de coronavirus, et la Ligue nationale de rugby a décidé d'apporter plusieurs changements à son protocole sanitaire. Elle l'a annoncé ce mercredi à l'issue de son comité directeur, et cela concerne les clubs de Top 14 et de Pro D2. « Dans le contexte de l'évolution de la situation sanitaire, le Comité Directeur de la LNR a approuvé plusieurs modifications du protocole COVID-19 sur la base des propositions présentées par la Commission d'expertise Covid19, écrit la LNR dans son communiqué. Ainsi l'ensemble des membres des Groupes Professionnels immunocovid (vaccinés ou déjà touchés par le covid, ndlr) devront désormais réaliser deux tests hebdomadaires (RT-PCR) : le jour du premier rassemblement hebdomadaire (TEST 1) et deux jours avant la rencontre (TEST 2). Sont maintenus pour les non-immunocovid la réalisation de tests antigéniques ou RT-PCR chaque 24 heures (les TESTS 1 et 2 devant obligatoirement être des tests RT-PCR)."

Report de match si moins de 23 joueurs disponibles

La Ligue nationale de rugby précise par ailleurs qu'un club pourra demander le report de son match dès lors qu'il ne disposerait pas de 23 joueurs disponibles sous contrat professionnel ou espoir (avec 6 premières lignes), dont minimum 15 joueurs sous contrat professionnel. A voir désormais si ce nouveau protocole aura des conséquences sur la 14eme journée de Top 14, avec deux matchs prévus ce samedi et cinq dimanche. A ce jour, aucune rencontre n'a été reportée, et les nouvelles sont mêmes bonnes du côté du Racing 92 et de Pau, où les joueurs ont pu reprendre l'entraînement ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.