Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 octobre 2025 à 18h28
Le règlement est spécifique, bien qu'il demeure totalement anecdotique tant qu'il est en cours de saison, en cas d'égalité entre deux équipes ou plus.
Comment peut-on avoir une moins bonne différence de points et une moins bonne attaque que ses concurrents avec le même total de points, et occuper tout de même la place de leader ? Bienvenue en Top 14 ! En réalité, il n'y a rien de honteux ni même de bizarre dans le classement du championnat de France. C'est simplement qu'il fait la part belle à la différence particulière, appelés les points terrain. Et ce, même si une des trois formations concernées n'a encore pas pu défendre sa chance, puisqu'elle n'a affronté aucune des deux autres pour le moment...
Pau - Toulouse samedi soir, Toulouse - Stade Français le 1er novembre
Si on met des noms sur cette équation, il s'agit de Pau, du Stade Français et de Toulouse. En l'occurrence, c'est le Stade Toulousain qui n'a défié ni les Béarnais, ni les Parisiens lors des six premières journées. Pourtant, les triples champions de France en titre disposent donc d'une différence générale et d'une attaque nettement supérieures (+74 contre +35 et +34, ainsi que 220 points marqués contre 182 et 176), mais c'est le beau succès 34-10 des Palois face au Stade Français qui fait toute la différence. C'est aussi pour cette raison que Toulouse est officiellement deuxième, puisque le Stade Français, de fait, est troisième.
Tout est appelé à s'équilibrer dès samedi soir : le choc Pau - Toulouse permettra soit aux Haut-Garonnais de reprendre la tête à la régulière, soit aux Palois de s'envoler en confirmant leur formidable début de saison. Mais alors, comment départager Toulouse et le Stade Français s'ils se retrouvaient encore à égalité de points, puisqu'ils ne se sont pas encore croisés ? Dans ce cas, on repart sur la différence générale et donc sur un probable avantage en faveur des Toulousains. A noter que si l'égalité à trois venait à se reproduire entre ces trois formations, par exemple avant la neuvième journée et le Toulouse - Stade Français du 1er novembre, les hommes d'Ugo Mola devraient avoir vaincu Pau avec le bonus et au moins treize points d'avance pour s'assurer le leadership (Pau ayant aussi pris le bonus face au Stade Français).














