Top 14 : Perpignan, Yato, les doublons... Le Top/Flop de la 17eme journée

Top 14 : Perpignan, Yato, les doublons... Le Top/Flop de la 17eme journée©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 février 2023 à 10h49

La 17e journée du Top 14 a été marquée par les doublons, puisque le Tournoi a débuté ce week-end, mais aussi par Perpignan, qui a relancé la course au maintien, et par le retour gagnant de Peceli Yato.


Les tops

Perpignan

L'USAP ne s'arrête plus ! Une semaine après leur précieuse victoire face au Stade Français, les Catalans ont réalisé une excellente opération en s'imposant 24-22 sur la pelouse de Brive, concurrent direct pour le maintien. Et si les Perpignanais occupent toujours la dernière place du classement de Top 14, ils sont revenus à hauteur des Brivistes avec cette première victoire à l'extérieur de la saison. Il était temps...

Peceli Yato

Pour sa première titularisation depuis octobre 2021, Peceli Yato a frappé un grand coup samedi contre Castres. Le troisième ligne fidjien, pas épargné par les blessures ces derniers mois, notamment au genou, a été le grand artisan de la victoire bonifiée du Clermont de Christophe Urios (41-26), avec trois essais inscrits. "Mais ce triplé, ce n'est pas moi, c'est juste le travail de mes équipiers que j'ai conclu. Ça a bien tourné pour moi, mais ce sont les autres qui ont bossé dur pour que je passe la ligne. On a retrouvé un peu de notre caractère", a-t-il modestement réagi ensuite.

Le LOU

Porté par un grand Josua Tuisova, notamment auteur d'un essai et d'une passe décisive, le LOU l'a emporté d'une courte tête à la Rochelle (20-16). Un succès importantissime pour les Rhodaniens, qui délogent leurs adversaires du podium et s'emparent de la troisième place, avec désormais une longueur d'avance sur des Rochelais sous la menace de leurs concurrents, le Racing 92 et Bayonne.

Les flops

Le Racing 92

Opposés à une équipe paloise qui n'avait plus gagné en Top 14 depuis plus de deux mois, les Franciliens ont pris l'eau face à la Section, s'inclinant 19-38 et laissant passer une belle occasion de se rapprocher du podium. Une "grosse déception" pour Henry Chavancy et les Racingmen. "Aujourd'hui, on a fait des choses bien et on leur a donné beaucoup d'opportunités. Je n'ai pas la sensation qu'on ait été ultra dominés, mais on a pris trop d'essais faciles. C'est un match à oublier rapidement", a réagi le centre sur Canal+.

Montpellier

Le MHR n'avance plus. Les Héraultais ont enregistré samedi un quatrième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues en s'inclinant d'un souffle contre Toulon (18-20), qui a pris sa revanche après sa défaite de l'aller au mois de novembre (16-26). Montpellier, huitième de Top 14, voit même son adversaire revenir à hauteur au classement.

Les doublons

S'il n'y aura pas de doublons avec le Top 14 pendant la prochaine Coupe du monde, c'est toujours le cas pendant le Tournoi des 6 Nations, qui a vu les Bleus, tenants du titre, débuter doucement en Italie (29-26). De nombreux internationaux manquaient donc à l'appel ce week-end. Toulouse a été le plus pénalisé avec huit absents, ce qui n'a toutefois pas empêché les hommes d'Ugo Mola de s'imposer difficilement contre Bayonne pour conforter leur première place (21-16).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.