Top 14 : Pau coule Perpignan, La Rochelle renverse Montpellier

Top 14 : Pau coule Perpignan, La Rochelle renverse Montpellier©Media365

Aurélien CANOT, publié le samedi 26 janvier 2019 à 20h01

Malgré une volonté évidente de ne pas mourir qui s'est encore traduite samedi face à la Section, Perpignan a concédé une quinzième défaite cette saison, à domicile contre Pau (30-24), probablement synonyme d'adieu au Top 14. Dans le même temps, La Rochelle, longtemps mal embarqué face à Montpellier, a inversé la vapeur dans les derniers instants (27-25) et reste invaincu sur sa pelouse.

 TOP 14 / 15EME JOURNÉE

Samedi 26 janvier 2019


  Perpignan - Pau : 24-30 

Faute d'avoir mieux négocié son ultime occasion de rester en vie, Perpignan a très certainement dit adieu au Top 14 ce samedi après avoir concédé contre Pau au Hameau sa quinzième défaite de la saison et la dixième à domicile. Très probablement le revers de trop pour l'USAP, qui n'a pourtant pas démérité face aux Palois. En fin de match notamment, les Catalans ont tout donné pour tenter d'enfin décrocher leur première victoire cette saison toutes compétitions confondues. Mais malgré trois pénaltouches de suite et plusieurs situations tout près de déboucher sur un essai qui aurait pu permettre à Perpignan de renverser la Section, le dernier du classement a de nouveau quitté le terrain en vaincu. Une énième désillusion qui s'est dessinée dès la dixième minute et un premier essai, signé Daubagna pour Pau. Après que Piukala et Selponi ont à leur tour trouvé la faille dans la défense adverse, la lanterne rouge était presque revenue au contact. Mais l'USAP, tombée sur un Colin Slade impitoyable (six pénalités, une transformation), est rapidement retombée dans ses travers. Votu, très en vue, en a profité pour inscrire son quatrième essai de la saison et redonner treize longueurs d'avance aux Béarnais. Dans un ultime effort, Eru a redonné espoir aux Catalans, mais ces derniers échouent à six points à l'arrivée. La Pro D2 se rapproche à grands pas. Pour ne pas dire que Perpignan y a déjà les deux pieds.


  La Rochelle - Montpellier ; 27-25 

Après la venue de Montpellier au stade Marcel-Deflandre, La Rochelle reste invaincue à domicile et conserve sa troisième place sur le podium de Top 14. Il s'en est pourtant fallu d'un rien que les Rochelais tombent à domicile samedi soir face à une équipe de Montpellier qui a grandement besoin de prendre des points en déplacement étant donné ses performances sur ses terres (quatre défaites depuis le début de la saison). Encore corrigé devant son public, par Lyon (25-14) lors de la dernière journée, le MHR a été tout près de réussir son coup en Charente Maritime face à ces Jaune et Noir qui n'ont plus connu la défaite chez eux depuis avril dernier et la venue du futur champion Castres. Mais si La Rochelle peut se vanter d'avoir poursuivi sa magnifique série à Deflandre samedi, les joueurs de Xavier Garbajosa se sont fait très peur face aux Héraultais, qui ont eu la possibilité de se mettre à l'abri d'un essai transformé sur une pénalité de Paillaugues à treize minutes de la fin. Malheureusement pour Montpellier, le capitaine de l'équipe a manqué cette occasion d'assommer ses adversaires. Ces derniers se sont alors lancés à l'abordage, et ont fini par obtenir récompense à leur pression offensive sur un essai en force de Qovu en conclusion d'un superbe effort collectif des Rochelais. West a transformé ce quatrième essai des Maritimes, passés tout près de leur première défaite à domicile cette saison mais finalement encore vainqueurs. Au finish.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.