Top 14 - Nuit du rugby : Kolbe et Toulouse s'offrent plusieurs trophées

Top 14 - Nuit du rugby : Kolbe et Toulouse s'offrent plusieurs trophées©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 25 novembre 2019 à 20h55

L'ailier sud-africain du Stade Toulousain Cheslin Kolbe a été élu meilleur joueur de la saison 2018-2019 ce lundi. Champion du Monde le 2 novembre dernier après avoir gagné le Top 14 avec son club, il a également remporté deux autres trophées lors de la Nuit du rugby.

Champion de France. Champion du Monde. Cheslin Kolbe est désormais le meilleur joueur du Top 14. Après seulement deux saisons passées dans le championnat de France, l'ailier du Stade Toulousain a mis les fans de rugby tricolores à ses pieds. Ce lundi soir, le Sud-Africain a été élu meilleur joueur de la saison dernière pour couronner une année 2019 pleine de succès. Très en vue au sein de l'équipe rouge et noir avec notamment huit essais, le trois-quarts a su se mettre en valeur grâce à ses qualités exceptionnelles pour être sacré après le Néo-Zélandais Ben Botica l'année dernière. Kolbe est le deuxième sud-africain élu après Johan Goosen en 2016 mais, contrairement à son compatriote, il n'a pas remporté que cette catégorie.

Cinq trophées pour Toulouse dont trois pour Kolbe



Le Stade Toulousain a été mis à l'honneur durant la cérémonie avec pas moins de cinq trophées dont trois pour Kolbe. L'ailier a également été élu meilleur joueur du Top 14 à la Coupe du Monde et plus bel essai de la saison dernière à la suite d'un mouvement collectif magnifique. Son partenaire Jerome Kaino a, lui, remporté le prix du fair-play pour avoir permis à Julien Marchand de soulever le bouclier de Brennus au Stade de France malgré sa blessure alors que le staff toulousain emmené par Ugo Mola a également été sacré. Le prix de la révélation de la saison a été remis au Lyonnais Pierre Louis Barassi et celui de joueur international de l'année au Clermontois Damian Penaud.

Garcès termine en beauté

Autre club mis en avant à l'Olympia pendant cette seizième Nuit du rugby : l'Aviron Bayonnais. Le champion de France de Pro D2 peut se vanter d'avoir eu le meilleur staff de la saison dernière en deuxième division ainsi que le meilleur joueur en la personne de Filimo Taofifenua. Finaliste malheureux mais finalement promu en Top 14, Brive peut se consoler avec le prix du meilleur public. La Bayonnaise Pauline Bourdon a succédé à Caroline Drouin en étant la seule femme du palmarès mais en tant que meilleure joueuse internationale contrairement à sa prédécesseure. Enfin, jeune retraité après avoir dirigé la finale de la Coupe du Monde, Jérôme Garcès a remporté le titre de meilleur arbitre du Top 14 pour la troisième fois de sa carrière.



PALMARES SEIZIEME NUIT DU RUGBY

Meilleur joueur de Top 14 : Cheslin Kolbe (Stade Toulousain)
Révélation de la saison : Pierre-Louis Barassi (Lyon OU)
Meilleur joueur international français : Damian Penaud (ASM Clermont Auvergne)
Meilleur joueur du Top 14 à la Coupe du Monde : Cheslin Kolbe (Stade Toulousain)
Meilleur arbitre : Jérôme Garcès
Meilleur staff de Top 14 : Stade Toulousain (Ugo Mola, William Servat, Régis Sonnes, Laurent Thuéry, Clément Poitrenaud)
Meilleur joueur de Pro D2 : Filimo Taofifenua (Aviron Bayonnais)
Meilleur staff de Pro D2 : Aviron Bayonnais (Yannick Bru, Vincent Etcheto, Joël Rey, Eric Artiguste)
Meilleure joueuse internationale française : Pauline Bourdon (AS Bayonne)
Plus bel essai de la saison : Cheslin Kolbe (Stade Toulousain)
Meilleur public de la saison : CA Brive
Geste fair-play : Jerome Kaino (Stade Toulousain)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.