Top 14 : Mise en place par la LNR d'un système de régulation des transferts

Top 14 : Mise en place par la LNR d'un système de régulation des transferts©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le mardi 19 septembre 2017 à 21h52

La Ligue Nationale de Rugby veut et va tenter de réguler les transferts. Elle a adopté ce mardi une nouvelle mesure afin d'éviter les négociations jugées volatiles et sauvages, et ainsi essayer de retrouver une certaine stabilité sur le marché.

Les clubs de Top 14 et de Pro D2 devront désormais attendre la dernière année de contrat d'un joueur ou d'un entraîneur pour pouvoir négocier avec lui. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer la LNR, qui a décidé de ce nouveau dispositif pour éviter toute dérive au niveau des mutations. Dans un communiqué, la Ligue précise néanmoins qu'un club pourra négocier en « cas d'accord du président du club où évolue le joueur ou l'entraîneur. » Ce nouvelle ligne de règlement s'ajoutera dès la fin du mois de septembre, et touchera les deux divisions du rugby professionnel français. La LNR et sa commission juridique gardent le droit de suspendre et/ou d'infliger une amende à quelconque dirigeant, club, joueur ou entraîneur ayant franchi la ligne rouge.
Une mesure pour contrer les dérives du rugby moderne
Dans un marché des transferts où tout est quasiment permis, la LNR tente de rétablir une certaine stabilité. Stabilité que le rugby a connu durant des années mais qui s'est petit à petit perdue, la faute à l'afflux de puissances financières importantes. Certains présidents réclamaient même l'arrivée d'une telle mesure, à l'image de Thomas Savare, ex-président du Stade Français, qui avait vu son pilier Rabah Slimani signer en faveur de Clermont sans avoir eu le temps de lui proposer la moindre prolongation de contrat. L'objectif pour la Ligue est ici de réguler les transferts en limitant les pratiques qui pourraient nuire à l'éthique d'un sport que beaucoup juge à la dérive et se « footballisant. »
 
0 commentaire - Top 14 : Mise en place par la LNR d'un système de régulation des transferts
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]