Top 14 - Lyon : Tuisova confirme son départ pour le Racing 92

Top 14 - Lyon : Tuisova confirme son départ pour le Racing 92©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 08h45

Lors d'un entretien à L'Equipe, Josua Tuisova a fait le point sur son avenir et a confirmé qu'il allait bien quitter Lyon en fin de saison pour rejoindre le Racing 92 après la Coupe du monde 2023.



C'est désormais acté, Josua Tuisova sera bel et bien un joueur du Racing 92 dans quelques semaines. En effet, si un doute était apparu ces derniers temps, malgré l'annonce de son arrivée chez les Ciel et Blanc en octobre dernier, le centre fidjien a récemment pris la parole pour évoquer son avenir. Ainsi, comme prévu, le champion olympique de rugby à VII en 2016 à Rio de Janeiro va bien connaître un troisième club en Top 14. En fin de contrat avec Lyon, ce dernier a confirmé à L'Equipe s'être engagé avec le Racing 92, qu'il rejoindra après la Coupe du monde 2023 (s'il est logiquement sélectionné par Simon Raiwalui). « Oui, je vais au Racing 92. C'est sûr à 100 %. Il fallait régler des choses hors rugby, c'est désormais bouclé. Le Racing a fait tous les efforts pour régler ça », a notamment expliqué celui qui a par le passé fait les beaux jours de Toulon et donc du LOU en France.

« Je voulais voir autre chose »

« Je suis venu la semaine dernière au Plessis-Robinson et je me projette complètement là-bas pour les trois prochaines saisons. C'est ma décision. Je l'assume pleinement. (...) Pourquoi ce choix ? Je voulais expérimenter quelque chose de différent après six saisons à Toulon et quatre à Lyon. Je voulais continuer à évoluer avec d'autres méthodes d'entraînement et un nouveau management. Je voulais voir autre chose, a par la suite confié Tuisova, lors d'un entretien accordé au quotidien sportif français. (...) Stuart Lancaster ? On a beaucoup discuté avant que je signe. Il m'a vraiment demandé quel poste je privilégiais si j'allais au Racing et je lui ai dit que c'était au centre. Aux ailes, le Racing a déjà beaucoup de bons ailiers pour la saison prochaine. » La paire qu'il devrait former avec Gaël Fickou au sein du club des Hauts-de-Seine risque de poser de nombreux soucis aux défenses adverses...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.