Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 novembre 2023 à 22h35
Retrouvez les enjeux de la septième journée du Top 14, qui débute samedi à 15h avec Stade Français - Racing et s'achèvera dimanche à 21h05 par La Rochelle - UBB.
Le Stade Français veut sa vengeance
Depuis le retour au premier plan du Stade Français, le derby francilien a retrouvé une véritable saveur et celle-ci sera encore au rendez-vous pour ouvrir la septième journée, puisque ce n'est rien de moins que le premier qui reçoit le troisième du côté de Jean-Bouin. Les Parisiens, sur la lancée de leur magnifique quatrième place de la saison dernière, n'ont perdu qu'une fois depuis le début du championnat et voudront évidemment prendre leur revanche du barrage perdu au mois de juin. Réduits à quatorze quasiment toute la rencontre, ils avaient concédé une défaite très valeureuse contre le Racing (20-33).
Dupont titulaire... en 10
Antoine Dupont est attendu de retour en tant que titulaire, mais pas encore à la mêlée, pour le déplacement du Stade Toulousain chez son ancienne équipe de Castres (samedi à 21h05). Le capitaine des Bleus sera à l'ouverture, laissant le n°9 à son coéquipier Paul Graou. Thomas Ramos retrouvera lui son poste de prédilection à l'arrière, avec le capitanat en prime. Cyril Baille, Thibaud Flament, Anthony Jelonch et François Cros seront également alignés dès le coup d'envoi, bref c'est enfin le retour de l'armada toulousaine avec toutes ses forces disponibles pour ce constitue toujours un formidable derby.
Grande première d'entrée pour Penaud ?
Damian Penaud, lui aussi, devrait connaître dimanche soir sa première titularisation avec l'Union Bordeaux-Bègles, et pas n'importe où puisque l'UBB se déplace à La Rochelle qui vient tout juste de se relancer en battant Bayonne sur le fil (18-15). L'Aviron qui reçoit la Section Paloise, tube de cette première partie d'exercice puisqu'elle continue de partager le fauteuil de leader avec le Stade Français. Clermont - Toulon, Perpignan - Montpellier et Oyonnax - LOU, chacun des pour des raisons diverses (un choc national et deux derbys), sentiront aussi la poudre (ces quatre derniers matchs samedi à 17h).