Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le samedi 07 juin 2025 à 10h39
La saison régulière du Top 14 se termine ce samedi (21h05) lors d'un multiplex qui s'annonce passionnant, avec de l'enjeu à tous les niveaux.
Huit mois après, la saison régulière de Top 14 édition 2024-2025 se termine ce samedi avec les sept matchs de la 26e journée disputés en même temps (21h05), par souci d'équité. Avant le début des barrages, dès le week-end prochain, de nombreuses équipes sont encore concernées par la lutte pour les six premières places ou par la lutte pour le maintien. Seuls le Stade Toulousain, assuré de la première place, et trois autres clubs (Montpellier, le Racing 92 et LOU, ndlr), assurés de finir dans le ventre mou, ne seront pas vraiment concernés par ce dernier multiplex.
Duel entre Bordeaux-Bègles et Toulon
Derrière Toulouse, il reste une place à prendre pour se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14. Tout se jouera entre Bordeaux-Bègles (2e, 73 points) et Toulon (3e, 72 points), après la victoire du RCT contre l'UBB (27-10) la semaine passée. Mais les joueurs de Yannick Bru ont l'avantage de recevoir Vannes, quasiment relégué de descendre en Pro D2, tandis que les Varois devront jouer sur la pelouse de Bayonne, alors que l'Aviron a impérativement besoin de gagner pour conserver sa quatrième place.
Une bataille folle pour les barrages
Pour les trois dernières places qui offrent une place en barrages, ils sont cinq clubs à postuler. Il y aura donc forcément deux déçus parmi Bayonne (4e, 64 points), Castres (5e, 63 points), La Rochelle (6e, 62 points), Clermont (7e, 59 points) et Pau (8, 57 points). Les Palois auront besoin d'une victoire bonifiée contre le Stade Rochelais mais aussi d'une contre-performance des Clermontois à Montpellier (9e et qui n'a plus rien à jouer). En recevant Toulon, Bayonne pourrait bien tout perdre après avoir passé une grande partie de la saison dans le top 6. Même cas de figure pour Castres, qui se rend sur la pelouse du Stade Français.
Trois clubs à la lutte pour le maintien
En bas du classement, le Stade Français (12e, 41 points) jouera justement sa survie en Top 14, avec à l'heure actuelle un seul point d'avance sur Perpignan (13e, 40 points). L'USAP a l'avantage de recevoir le Stade Toulousain, déjà assuré de finir premier de la saison régulière et qui ne voudra surtout pas perdre des forces avant sa demi-finale. L'équipe qui terminera à la 13e place jouera un match de barrage contre le finaliste de Pro D2 (Grenoble ou Montauban). De son côté, Vannes (14e, 36 points) est quasiment condamné depuis la défaite lors de la 25e journée contre Pau (26-52). Les Vannetais devront gagner sur la pelouse de l'UBB, en espérant une défaite de Perpignan et du Stade Français. Peu probable, mais encore mathématiquement possible.