Top 14 : Les enjeux de la 25eme journée

A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le samedi 13 mai 2023 à 11h30

Ce week-end se tient déjà l'avant-dernière journée du championnat de Top 14. Les résultats de ce samedi, encore plus que ceux de la semaine passée, pourront nous permettre de voir les dernières tendances. L'opération survie de Brive va t-elle se poursuivre ? L'UBB peut-il réussir son pari ? Éléments de réponse.

La lutte pour les phases finales

Toulouse et La Rochelle doivent profiter de cette 25eme journée ainsi que de la prochaine, pour valider la hiérarchie du classement de Top 14. Actuellement, l'équipe occitane possède un point d'avance sur le champion d'Europe en titre. La première nommée s'apprête à faire un court déplacement sur le terrain de Perpignan quand La Rochelle se déplace elle-aussi, sur la pelouse de Montpellier. Derrière ces deux locomotives, le Racing 92 (4eme) et le Stade Français (3eme) peuvent, en cas de victoire face à Toulon (7eme, match délocalisé au Havre) et à Lyon (5eme), valider leur qualification pour les barrages de la phase finale. Tout ne sera pas simple non plus car leurs adversaires jouent aussi le haut de tableau. Les Ciel et Blanc entendent surfer sur la dynamique de leur récente victoire à Nanterre, contre Bayonne (55-14) tandis que les Roses, bien que placés sur la troisième marche du podium avec trois points d'avance sur leur rival parisien, doivent se remettre d'une défaite embarrassante contre Clermont (32-16). Enfin, l'Union Bordeaux-Bègles a encore ses chances d'accrocher le top 6. Pour cela, l'UBB ne doit pas faire de faux pas contre Pau puis Montpellier.


La lutte pour le maintien

Et si Brive le faisait ? Englué à la dernière place de Top 14 et promis à la Pro D2 par tous et depuis un moment, le club briviste n'a pas dit son dernier mot. La semaine dernière, la formation de Patrice Collazo a brillamment remporté son match (le 7eme seulement de la saison), après la sirène, sur la pelouse du champion de France en titre, excusez-nous du peu. À quatre points de Perpignan (13eme), Brive sait que son maintien dans l'élite du rugby français est précaire mais qu'il peut toujours se passer quelque chose. Ce samedi (17h), le CAB est opposé à Castres, qui a récemment reçu une fessée à Pau (40-3). Le CO, avec aux manettes Jeremy Davidson, l'ancien technicien de... Brive, entend redorer son blason. En face, même s'ils l'emportent sur leur pelouse d'Amédée-Domenech, les Brivistes devront également compter sur une défaite de l'USAP contre Toulouse, pour espérer jusqu'au bout. À noter que lors de la 26eme et ultime journée de Top 14, Brive se déplacera sur le terrain du Stade Toulousain tandis que le CO recevra Perpignan. Ce dernier, au jeu emballant, doit relever la tête contre Toulouse après sa défaite la semaine passée contre le LOU (41-31).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.