Top 14 : Les clubs touchés par le coronavirus verront bien leurs matchs reportés

Top 14 : Les clubs touchés par le coronavirus verront bien leurs matchs reportés©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 26 août 2020 à 12h05

Alors que certains clubs prônaient une ligne dure, la LNR a validé le principe de reporter les matchs des clubs touchés par le coronavirus.

La ligne dure est bien écartée, tout du moins pour le moment. A l'occasion d'une réunion de son Comité Directeur programmée ce mardi, la Ligue Nationale de rugby a confirmé les règles permettant le report des matchs dans le cas où un club est touché par le coronavirus. Alors que, face à un calendrier très chargé lors de la saison 2020-2021, certains clubs ont appelé à appliquer une règle stricte donnant match perdu aux clubs dans une telle situation, ce qui a récemment été adopté par le championnat d'Angleterre, la LNR a préféré la manière douce. En effet, dès lors qu'un club aura trois cas positifs au sein de son effectif sur une période glissante de sept jours, le report à une date ultérieure du match suivant sera automatiquement acté. Dans un tel cas de figure, les joueurs concernés devront être mis à l'isolement pendant une durée de quatorze jours.

Des matchs pourront être déplacés

A l'issue de cette période, seul un résultat négatif lors d'un test de dépistage PCR permettra d'autoriser le retour du joueur concerné à l'entraînement. De plus, le reste de l'effectif du club concerné devra observer un maximum de prudence pour éviter une plus grande propagation de la maladie en son sein. Les entraînements devront être effectués par groupes d'un maximum de dix personnes, staff compris. De plus des tests de dépistage devront être effectués lors du 5eme et du 8eme jour suivant le déclenchement du protocole. L'équipe concernée pourra reprendre l'entraînement collectif au 9eme jour et reprendre la compétition au 10eme jour. Un protocole qui pourrait être amené à évoluer selon l'avis d'une commission d'experts mise en place par la LNR. Pour cela, les joueurs devront s'entraîner par petits groupes au lieu de séances collective. De plus, afin de contenter son diffuseur Canal+, la LNR a décidé d'amender dès à présent la programmation des journées du Top 14. Afin de sécuriser la programmation d'un match le vendredi soir et le dimanche soir, il y aura jusqu'à nouvel ordre deux matchs au même horaire afin d'assurer au maximum au diffuseur la diffusion d'un match sur ces cases horaires stratégiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.