Top 14 : Le XV-type de la 10eme journée

Top 14 : Le XV-type de la 10eme journée©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 08 novembre 2021 à 20h48

Suite à la 10eme journée de Top 14, voici notre XV-type avec Leo Berdeu en chef d'orchestre après sa prestation XXL guidant Lyon vers la victoire face à Castres (30-23).


1ère ligne

Dominateur en mêlée et intéressant dans le jeu de mouvement, Dany Priso mérite sa place dans cette équipe au poste de pilier gauche. Côté droit, le Clermontois Cristian Ojovan a régné en maître en mêlée face à Toulon qui a naufragé dans ce secteur ce dimanche (31-16). Au talonnage, le Montpelliérain Jérémie Maurouard a joué un rôle prépondérant lors de la victoire du MHR chez le Stade Français (27-31). Un joueur complet.

2eme ligne

Bien que replacé en 3eme ligne depuis plusieurs saisons, Arthur Iturria n'en demeure pas moins un 2eme ligne de formation. Son match contre le RCT fut impressionnant, tant par l'intensité que par son volume de jeu énorme. Il est associé à Felix Lambey dont l'activité et l'agressivité font toujours autant de bien à Lyon.

3eme ligne

Le capitaine de Brive, Saïd Hirèche, a une nouvelle fois démontré son exemplarité dans le combat pour venir à bout du Racing 92 ce samedi (12-10). Selevasio Tolofua s'est pour sa part illustré en inscrivant un essai avec Toulouse lors du succès contre Perpignan (37-15) récompensant son grand match. Idem pour l'ancien Racingman Jordan Joseph, décisif et déjà adopté par le public de la Section Paloise qui est venue à bout de Biarritz dans le derby des Pyrénées-Atlantiques (33-21).

La charnière

Jonathan Pélissié et Léo Berdeu ont sorti un grand match pour venir à bout de Castres ce samedi (30-23). Crédité de 25 points, le demi d'ouverture  s'est montré impressionnant. Son jeu au pied brillant (6 pénalités et une transformation) fut à l'origine de son essai de 35 mètres. En maintenant un tel niveau, il toquera sans aucun doute à la porte du XV de France.

Le centre

Glissant à l'aile ce week-end, Tumua Manu s'est fendu d'un essai important avec la Section Paloise, laissant parler ses qualités de vélocité et de puissance. Même son de cloche pour George Moala, une nouvelle fois extraordinaire avec Clermont lors du succès bonifié des Jaunards qu'il a lancé de la plus belle des manières avec un essai dès la 3eme minute.

Le fond du terrain

Le temps n'a pas d'emprise sur Maxime Médard. L'arrière de 34 ans a une nouvelle fois fait parler la poudre avec Toulouse, aplatissant le 84eme essai de sa carrière en Top 14. Sur les ailes on retrouve Cheikh Tiberghien à gauche qui a inscrit un fort bel essai avec l'ASM, après deux crochets dévastateurs. A droite, Dillyn Leyds a gagné ses galons de titulaire grâce à sa belle prestation agrémentée d'un essai en toute fin de rencontre.

Le XV-type de la 10eme journée: Médard - Leyds, Moala, Manu, Tiberghien - Berdeu, Pélissié - Joseph, Tolofua, Hirèche - Iturria, Lambey - Ojovan, Maurouard, Priso

Vos réactions doivent respecter nos CGU.