Top 14 : Le programme de la 3eme journée

Top 14 : Le programme de la 3eme journée©Media365
A lire aussi

Antoine Bourlon, publié le mercredi 06 septembre 2017 à 17h07

Après deux journées de championnat, les écarts sont encore très serrés. Les favoris veulent prendre leurs distances tandis que les candidats au maintien cherchent à perdre le minimum de points. Ce week-end, la troisième journée du Top 14 sera marquée par de nombreux chocs, dont celui entre La Rochelle et Clermont, les deux premiers du classement lors de la saison 2016-2017.

Samedi 9/09, des chocs et le maintien

La Rochelle - Clermont (14h45). Lors de la saison 2016-2017, ces deux équipes avaient fini respectivement 1ere et 2eme. Le Stade Rochelais est ensuite passé à côté de sa demi-finale face à Toulon tandis que l'ASM a inversé la malédiction des finales en remportant le bouclier de Brennus. Cette année, les deux locomotives de l'exercice passé ont démarré de la même manière. Une victoire en deux matchs et quatre points au classement. La Rochelle est allé difficilement s'imposer en Corrèze sur le terrain de Brive avant de s'incliner dans la Capitale face au Stade Français (35-24). Pour Clermont c'est l'inverse. Le XV de Franck Azéma a été décevant à Bordeaux, perdant le match d'ouverture 32-25 après avoir mené 18-11 à la mi-temps, mais s'est repris une semaine après de belle manière, pour un remake de la finale de l'an passé face à Toulon. Victoire 21-16.

Notre pronostic : Ce pourrait être LE match de la 3eme journée. La Rochelle et Clermont ont des intentions de jeu très offensives et si la météo le permet, on pourrait assister à de belles envolées. Victoire de la Rochelle.

Bordeaux-Bègles - Stade Français (18h00). Une victoire et une défaite, l'UBB et le Stade Français ont fait le même début de championnat que Clermont et La Rochelle. Bègles s'est offert le luxe de battre le champion de France en titre pour l'ouverture et le Stade Français a battu La Rochelle le week-end dernier. De quoi promettre de belles choses, même si les hommes en rose sont complètement passé à côté de leur match face à Lyon à domicile. De son côté, Bègles tentera de se relancer après le match perdu à Castres.

Notre pronostic : Victoire de Bordeaux-Bègles. L'équipe de Jacques Brunel tient à rester invaincue à Chaban-Delmas et s'appuiera sur ses internationaux, laissés sur le banc à Castres, pour s'imposer.

CA Brive - Racing 92 (18h00). Lanterne rouge du classement avec un 0 pointé, Brive n'a pas entamé sa saison de la meilleure des manières. Face au Racing, il s'agira de se ressaisir car le club de Jacky Lorenzetti n'a pas encore enclenché la deuxième vitesse. Une victoire à l'étriquée face à Castres en ouverture puis une défaite à Agen n'ont pas rassuré les coéquipiers de Dan Carter, qui est repositionné au centre depuis le début de l'année.

Notre pronostic : L'Amédée-Domenech de Brive est toujours un stade difficile à conquérir. Cependant, le Racing a à cœur d'ouvrir son compteur à l'extérieur, d'autant que les regrets sont nombreux depuis le match d'Agen, durant lequel les ciel et blanc ont évolué à 14 durant plus d'une mi-temps. Victoire du Racing 92.

Oyonnax - Agen (18h00). Pour ces deux équipes qui jouent le maintien, c'est l'occasion de prendre de l'avance face à un concurrent direct. Les deux promus auront du mal à rester en Top 14 et ce genre de rencontre peut permettre d'engranger les points. Oyonnax n'a toujours pas gagné le moindre match (une défaite et un nul face à Toulouse) tandis qu'Agen vient de s'imposer face à un cador du championnat, le Racing. Si vous voulez voir de grandes envolées, changez de chaîne. Il risque d'y avoir beaucoup de combat.

Notre pronostic : Les Oyomens seront motivés et connaissent bien un adversaire qu'ils ont battu par deux fois lors de la dernière saison de Pro D2. Victoire pour les locaux.

Castres - Montpellier (20h45). Le troisième face au premier. En prime-time le samedi, c'est un des très gros chocs de la journée. Montpellier a mis deux valises à Agen puis Oyonnax, deux candidats au maintien tandis que Castres s'est frotté à des équipes plus solides, l'UBB et le Racing. Résultat, un point de bonus défensif à Colombes puis une importante victoire à domicile face aux Girondins. Le meilleur moyen de faire le plein de confiance face à l'ogre montpelliérain, dont le président Altrad est au cœur de l'affaire Laporte.

Notre pronostic : Victoire de Montpellier. Forts de leur deux premiers matchs, ils peuvent inscrire à leur feuille de route un premier très gros résultat même s'il faudra faire attention aux Castrais qui manœuvrent bien ce type de match à domicile.
Dimanche 10/09, la guerre dans le Sud
Pau - Lyon (12h30). Le premier a complètement raté son début de saison, le second est parti en trombe. Pau a de gros doutes après une contre-performance à Toulon même si les Béarnais se sont rassurés en prenant le point du bonus défensif à Toulouse le week-end dernier. Pour Lyon, difficile de rêver mieux. L'équipe de Frédéric Michalak a crée la surprise en s'imposant sur la pelouse de Jean Bouin (16-25) puis a ensuite confirmé face à Brive à domicile.

Notre pronostic : C'est l'occasion où jamais d'enclencher la machine pour Pau tandis que Lyon peut se permettre de faire souffler avant de recevoir l'UBB la semaine prochaine. Victoire de la Section Paloise.

Toulon - Toulouse (16h50). En prenant 5 et 6 points en deux journées, ces deux clubs historiques du rugby français ont plutôt bien démarré cette édition 2017-2018 du Top 14. Toulon est passé près d'une victoire à Clermont et peut nourrir des regrets alors que Toulouse n'a toujours pas perdu un match. Toulon va revenir aux fondamentaux de son rugby, à savoir la mêlée, la touche et l'agressivité. Attention tout de même à ne pas se montrer trop indisciplinés, ce qui leur a coûté le match à Marcel Michelin.

Notre pronostic : Toulon va tout faire pour se remettre sur les bons rails. Toulouse vient en outsider à Mayol et sera décomplexé après son bon début de saison. Avantage Toulon tout de même. Victoire des Varois.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU