Top 14 : Le dimanche, on passera à 17h00 en février

Top 14 : Le dimanche, on passera à 17h00 en février©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 06 janvier 2017 à 15h22

Le traditionnel match de Top 14 du dimanche après-midi à 16h15 aura lieu à 17h00 à partir de février. Bernard Laporte, le patron de la FFR, a eu gain de cause auprès de Paul Goze, celui de la LNR, sur la table des négociations autour de l'horaire de ce match diffusé sur Canal Plus et qui faisait débat.

Laporte avait fait de ce changement d'horaire l'un des axes de bataille de sa campagne et a fermement défendu son idée lors d'une réunion de quatre heures avec Paul Goze, le président de la Ligue de rugby (LNR). Et, visiblement, Laporte a été convaincant, ce qui ne semblait pas couru d'avance, Goze tenant à ne pas froisser le diffuseur, qui a tout de même consenti à débourser 74 M€ par saison jusqu'en 2019, puis plus cher encore (98 M€) jusqu'en 2023 pour s'offrir les droits télé du championnat. Pourtant, à l'issue de la première rencontre entre les deux hommes depuis l'élection de Laporte, Goze a accepté de décaler à 17h00 cette rencontre qui, aux yeux de l'ancien manager de Toulon, faisait de l'ombre au rugby amateur. Les matchs se disputent en effet traditionnellement à 15h00 et, avec un coup d'envoi à 16h15, Laporte estimait que le match du dimanche après-midi de Top 14 empiétait beaucoup trop sur ce rugby amateur qui lui est si cher.

Le 27 décembre dernier, Goze et la Ligue avaient accepté de faire un premier effort en bougeant le match en question d'une demi-heure, passant ainsi de 16h15 à 16h45. Mais le nouvel homme fort de la FFR attendait encore davantage de la LNR, à savoir un horaire le plus tardif possible. Il a donc été entendu avec non seulement ce coup d'envoi qui sera donné à 17h00 à partir du mois prochain, probablement lors du week-end des 18 et 19 février à l'occasion de la 18eme journée. Mais ce n'est pas tout, puisque Paul Goze a également décidé de faire un très beau cadeau aux clubs amateurs. Pour pouvoir suivre (notamment) ce match du dimanche après-midi (« pour leur permettre de proposer sur un grand écran le match de 17h00 dans leur club-house », dixit Laporte, qui précise que « les gens sur place pourront rester »), la Ligue a en effet décidé, là aussi sur idée de Laporte, d'équiper les 1 885 clubs français d'un écran plat de 114 centimètres et d'un abonnement à Canal Plus Premium jusqu'en 2023. Montant de la facture : trois millions d'euros. Bernard Laporte n'en espérait pas tant. « La Ligue a fait une proposition très intéressante pour tous les clubs amateurs. C'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble des clubs amateurs de rugby français », se réjouit l'intéressé sur le Twitter de la FFR. Laporte n'a pas perdu son vendredi. Loin de là.


 
10 commentaires - Top 14 : Le dimanche, on passera à 17h00 en février
  • Le rugby amateur qui a élu ce cher Laporte va enfin prendre conscience du personnage. Lui qui a tant visité de comités ne sait pas que des matchs d'équipe première débutent à 15h30. Une première vision de sa collusion avec certains...
    Sic transit gloria mundi....
    Sauf dans les casinos peut-être?

  • 16H15 / 16H45 / 17 H

    Cela ressemble plus à une guéguerre entre homme imbus de pouvoir plus qu'à une réelle amélioration pour le rugby.

    Ce n'est pas sûr que les amateurs se déplaceront au stade à 17 h en hiver. Cà paraît donc bien un coup d'arrangement avec canal + pour vendre plus d'abonnements auprès des amateurs de rugby. Mais vu que çà porte sur 1 match par wkd, je doute du résultat.

  • Laporte tout nouveau président commence sa destruction du rugby. La ou il est le meilleur c'est pour la pub de madrange, car comme ministre des sports il a été totalement absent et nul.

  • ouf quel coup de pub pour Canal+ plus et cela pendant sept ans
    plus 1885 télé mais qui est le fournisseur ????? Leclerc, Auchan, Carrefour, ou autres
    chez qui on installe ces télé , dans les clubs house mais quand il n'y a pas? chez le président
    on peut dire merci mais cela change quoi ????? la on voit bien l'homme politique et des affaires
    le grand gagnant ce n'est pas le rugby , c'est Bolloré et Canal+, bien joué

  • bof cela ne va pas changer grand chose finalement comme dab le fric

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]