Top 14 : La saison régulière en chiffres

Top 14 : La saison régulière en chiffres©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 07 mai 2018 à 11h25

Retrouvez la saison régulière du Top 14 en chiffres.

4Il n'y a eu que quatre matchs nuls en 26 journées de Top 14 cette saison. Un total plutôt faible avec une mention spéciale pour Oyonnax qui en compte trois à lui tout seul.

14Soit le nombre de drops inscrits sur l'ensemble de la saison régulière par les joueurs du Top 14. Les plus forts à ce jeu-là sont Morné Steyn du Stade Français et Zack Holmes de Toulouse, avec trois chacun.

17117 points de bonus ont été marqués cette année par les quatorze clubs du championnat français. Le maître en la matière est le Rugby Club Toulonnais qui affiche 17 points de bonus en 26 rencontres, soit une moyenne de 0.65 point de bonus par match.

23C'est le nombre d'essais inscrits par le serial-marqueur du RC Toulon Chris Ashton cette saison. L'Anglais a pu faire admirer son fameux « Ash Splash » à de nombreuses reprises pour s'adjuger le titre de meilleur marqueur du championnat. Ashton a également battu le record du nombre d'essais marqués sur une seule saison, détenu jusqu'ici par Napolioni Nalaga.

26Ce chiffre pourrait paraître faible, mais détrompez-vous ! Clermont est l'élève le plus indiscipliné du championnat de France avec 26 cartons écopés en autant de rencontres. L'ASM accuse 24 cartons jaunes pour deux rouge. La formation qui compte le plus d'expulsions définitives est l'Union Bordeaux-Bègles, cette année (5).

45Le Racing 92 est la meilleure défense de cette saison régulière avec seulement 45 essais encaissés, soit 1.7 par match. Les Franciliens ont seulement concédé 478 points en 26 rencontres.

98Après la meilleure défense, voici la meilleure attaque. Montpellier a marqué 98 essais grâce à son armada offensive, cette saison. Mais ce ne sont pas les Héraultais qui ont inscrit le plus de points, ils sont seulement deuxièmes.

101C'est le nouveau record du championnat de France ! Les 101 essais marqués par Vincent Clerc qui a dépassé Laurent Arbo samedi soir pour l'une de ses dernières rencontres.

311 Soit le nombre de points marqués par le meilleur réalisateur du Top 14 version 2017-18. Ben Botica a inscrit 311 unités et compte quarante points de plus que son dauphin Thomas Ramos. Une statistique qui n'a pas forcément aidé l'USO, puisqu'il devra disputer un match de barrage face à Grenoble la semaine prochaine.

425Le troisième ligne du Stade Français Willem Alberts est le meilleur plaqueur du Top 14 ! Le Sud-Africain a réalisé 425 plaquages cette saison dont 295 qui ont permis à son équipe de reprendre de l'avance. Cependant, Alberts n'affiche pas le taux de plaquages réussis le plus haut avec seulement 84% contre 96% pour Fulgence Ouedraogo et Paul Gabrillagues.

766Si Montpellier est l'équipe qui a inscrit le plus d'essais cette année, c'est le Rugby Club Toulonnais qui a marqué le plus de points avec un total de 766, soit presque trente points par rencontre.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU