Top 14 - La Rochelle : West va revenir la saison prochaine

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 28 mars 2023 à 16h20

Selon les informations de L'Equipe, l'ouvreur de Toulon Ihaia West va revenir la saison prochaine à La Rochelle, qu'il avait quittée l'été dernier.

Ihaia West préfère visiblement l'Atlantique à la Méditerranée. Alors qu'il avait quitté La Rochelle pour Toulon l'été dernier, l'ouvreur néo-zélandais de 31 ans va revenir chez les Maritimes la saison prochaine. C'est en tout cas ce que révèle le journal L'Equipe ce mardi. Celui qui peut également jouer au poste d'arrière se serait mis d'accord avec le RCT pour quitter la Rade deux ans avant la fin de son contrat. Il va signer pour trois saisons avec La Rochelle. Ihaia West a disputé 17 matchs de Top 14 et trois matchs de Challenge Cup avec Toulon (pour un total de 24 points), où il est un titulaire quasi-indiscutable. Mais il a donc décidé de partir. Selon le quotidien sportif, ce départ pourrait être lié au recrutement de l'international gallois Dan Biggar, qui évolue au même poste. Le RCT souhaiterait en effet avoir plus de joueurs JIFF (issus de la formation française) pur rester dans la moyenne des 16 autorisés sur l'ensemble des feuilles de match d'une saison.

West champion d'Europe avec La Rochelle l'an passé

Le natif de Havelock North va donc, sauf retournement de situation, retrouver La Rochelle où il était arrivé en 2018 en provenance des Hurricanes de Wellington. Avec les Maritimes, le Néo-Zélandais a remporté la Champions Cup l'an passé, et a disputé une finale de Challenge Cup en 2019, une finale de Champions Cup en 2021 et une finale de Top 14 en 2021. Il a disputé au total 96 matchs avec les Jaune et Noir, pour 13 essais marqués et 884 points. La saison prochaine, il sera en concurrence avec Antoine Hastoy, arrivé l'été dernier en provenance de Pau, et assez souvent absent car dans le groupe élargi du XV de France. En attendant, Ihaia West va tenter de finir en beauté son aventure avec Toulon, qui disputera samedi un huitième de finale de Challenge Cup contre la franchise sud-africaine des Cheetahs, puis tentera de conserver sa sixième place en Top 14, voire de faire mieux lors des cinq derniers matchs de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.