Top 14 : L'intégralité des matchs pour Canal+ jusqu'en 2027

Top 14 : L'intégralité des matchs pour Canal+ jusqu'en 2027©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 02 mars 2021 à 21h55

La LNR a annoncé ce mardi le résultat de l'appel d'offres pour la diffusion du Top 14 entre 2023 et 2027. Empochant les trois lots, Canal+ s'est assuré de diffuser l'intégralité de la compétition.

Canal+ reste le principal partenaire du rugby professionnel français. Alors que la Ligue Nationale de rugby a récemment mis en vente les droits de diffusion du Top 14 pour la période 2023-2027, avec un prix de réserve communiqué et supérieur au montant actuellement versé, la chaîne cryptée a été présente au rendez-vous et a confirmé son soutien aux clubs professionnels. En effet, déjà détenteur des droits pour l'intégralité de la Pro D2 jusqu'en 2027, Canal+ est sorti gagnant de la consultation menée par la LNR, dont les résultats ont été communiqués ce mardi, mais surtout seul gagnant. Les trois lots proposés aux diffuseurs ont été acquis par la filiale du groupe Vivendi pour un montant total de 454,4 millions d'euros sur l'intégralité du contrat. Chaque saison, la LNR touchera ainsi la somme de 113,6 millions d'euros, un contrat qui est revalorisé de 17% par rapport à la période 2019-2023, pour laquelle Canal+ paie 97 millions d'euros par an. Pour la période allant des saison 2023-2024 à 2026-2027, Canal+ continuera donc à proposer sur ses antennes l'ensemble des rencontres du Top 14, dont deux matchs par journée sur sa chaîne principale.


Canal+ maintient ses fondamentaux

A cela s'ajoute l'intégralité des barrages, des demi-finales ainsi que la finale, qui sera co-diffusée par une chaîne en clair, événement dont France Télévisions est détenteur des droits jusqu'en 2023. A cela s'ajoutera une offre de magazines, dont un sera diffusé en clair, mais également la traditionnelle soirée de remise de récompenses, la Nuit du Rugby. Cette offre de diffusion en direct sera également complétée par « une offre digitale permettant de suivre les matchs sous forme d'extraits en quasi-direct, et de revoir les meilleurs moments après les matchs », annonce la LNR. Un appel d'offres dont le succès intervient alors que Paul Goze va céder son poste de président dans les semaines à venir. « Le succès de cet appel d'offres est le résultat de plusieurs années de construction et de choix politiques forts pour faire du Top 14 une grande compétition. Le Top 14 est le championnat le plus attractif au monde et une magnifique vitrine du rugby de clubs et de la formation française, a déclaré le président de la LNR dans un communiqué. L'engagement de la LNR et des clubs pour soutenir la formation, moderniser les stades, proposer une compétition de haut niveau, homogène, solidaire, avec du suspense toute la saison clôturée par le grand évènement des phases finales, porte ses fruits. La nouvelle progression des droits audiovisuels qui résulte de cet appel d'offres va permettre au rugby professionnel et à l'ensemble du rugby français de poursuivre sa dynamique de développement. » Malgré la crise sanitaire, le Top 14 confirme son attrait pour les diffuseurs avec des droits qui n'ont jamais été autant valorisés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.