Top 14 : L'exploit magistral de Pau

Top 14 : L'exploit magistral de Pau©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 30 octobre 2022 à 00h20

Vainqueur ce samedi de sa rencontre de Top 14 sur la pelouse de La Rochelle (21-38), la Section Paloise a réalisé un exploit sensationnel.



Le rugby français peut se targuer de disposer de plusieurs places fortes où il n'est jamais aisé de repartir victorieux. Parmi elles, le stade Pierre-Fabre fait figure actuellement de bastion inviolable. Vainqueur devant son public de Clermont ce samedi en ouverture de la 9eme journée de Top 14 (26-22), le Castres Olympique a poussé à 25 sa série de rencontres sans défaite. Le dernier faux-pas enregistré à domicile par les Tarnais remonte à bientôt deux ans, le 22 décembre 2020 contre Brive (24-25). Ironie du sort, la victime du jour des Olympiens, l'ASM, est l'actuelle détentrice du record d'invincibilité au sein de l'Hexagone avec une série exceptionnelle courant de 2009 à 2014 avec pas moins de 77 matchs sans connaître la saveur de la défaite au stade Marcel-Michelin.


Néanmoins, un autre stade devenu mythique du championnat de France effraye probablement davantage les équipes s'y rendant. Le champion d'Europe en titre, La Rochelle, sans cesse poussé par l'appui indéfectible de son public de Marcel-Deflandre, représente toujours un déplacement périlleux pour l'ensemble des écuries. A fortiori quand on sait que le dernier revers des Maritimes à domicile date du mois de janvier 2022 contre Montpellier, soit neuf mois auparavant. Par conséquent, la visite de la Section Paloise, lanterne rouge, chez l'ASR ce samedi pour le compte de la 9eme journée de Top 14 ne représentait, à première vue, aucun danger pour les hommes de Ronan O'Gara. Sauf que la vérité du terrain réserve parfois des surprises de taille. Et la prestation des Béarnais, à la hauteur de la mission qui leur a été confiée, s'est avérée tout simplement historique.

Pau a brisé la malédiction

Au bénéfice de leurs quatre essais, les hommes en vert ont surpris l'ogre rochelais (21-38) et ont par la même occasion effacé des tablettes des vieux souvenirs désagréables. Pau ne s'était plus imposé dans l'antre des Maritimes depuis 24 ans ! Et plus récemment, les Palois restaient sur sept défaites consécutives contre le Stade Rochelais. Après avoir concédé cinq revers de rang en Top 14, la Section Paloise, désormais 12eme et non-relégable, a probablement trouvé son match référence de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.