Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 08 juin 2025 à 08h40
Retrouvez les principales informations de la 26e et dernière journée de Top 14, qui s'est disputée, ce samedi soir, lors d'un multiplex.
Le top : Clermont
Clermont s'est imposé, de justesse, sur la pelouse de Montpellier (10-23), ce samedi. Une victoire, sans le bonus offensif mais qui, combinée avec la défaite, dans le même temps, de La Rochelle, envoie les Auvergnats en phase finale. Les Clermontois ont été nettement dominateurs dans cette rencontre, mais ils ont, malgré tout, beaucoup gâché. A l'arrivée, l'essentiel est donc bien là.
Le flop : La Rochelle
La Rochelle, encore qualifiée à la 69e minute de jeu pour les phases finales, s'est ensuite totalement écroulée. Au Hameau, c'est finalement Pau qui s'est imposé (32-18). Par conséquent, les Maritimes terminent à la septième place du classement, la première non qualificative. Les Rochelais manqueront ainsi les phases finales du championnat de France pour la toute première fois depuis la saison 2017-2018.
Le meilleur joueur : Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles)
L'ailier (ou arrière) international français Louis Bielle-Biarrey (21 ans) a inscrit ses douzième et treizième essais de la saison régulière de Top 14. De quoi lui permettre de participer grandement à la très large victoire de son club de l'Union Bordeaux-Bègles contre la formation du RC Vannes (59-28). Un ultime succès qui permet à l'UBB de sécuriser définitivement sa deuxième place au classement.
Les chiffres clés
19
En 19 rencontres disputées en Top 14 sur la pelouse du Stade Français, Castres n'a jamais réussi à s'imposer. Lors de la saison 2012-2013, le CO avait pu repartir avec un match nul (20-20). Ce samedi soir, les Castrais n'ont pas eu plus de réussite, dans la mesure où ils se sont finalement inclinés (21-10). Le club parisien a pu sauver sa place dans l'élite.
33
Bayonne a terminé cette saison régulière 2024-2025 par une victoire contre Toulon (18-10), dans une très grosse ambiance du côté de son antre de Jean-Dauger. Les Bayonnais finissent ainsi à la quatrième place du classement de Top 14. Une position qui leur offre donc un ticket pour les phases finales du championnat de France. L'Aviron n'avait plus connu cela depuis 33 très longues années.