Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 02 juin 2025 à 08h40
Retrouvez les principales informations de la 25e journée de Top 14, terminée dimanche soir par Toulon - Bordeaux-Bègles (27-10).
Le top : Toulon
Toulon, qui restait sur une série de trois défaites consécutives, a réussi à renouer avec le succès, contre l'Union Bordeaux-Bègles (27-10). Si cette victoire a été acquise sans le bonus offensif, les Toulonnais sont, malgré tout, assurés de terminer au moins à la troisième place du classement du Top 14. La deuxième place de l'UBB reste encore également possible pour le RCT.
Le flop : Vannes
Vannes a enregistré un troisième revers de rang, contre la Section Paloise (26-52). Si rien n'est encore fait, mathématiquement, les Vannetais, bons derniers du classement, se dirigent encore un peu plus vers une relégation en Pro D2. Il ne reste plus qu'une journée de championnat et il faudrait un improbable concours de circonstances pour que la tendance s'inverse pour le club.
Le meilleur joueur : Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle)
Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow n'a eu besoin que de 9 petites minutes de jeu pour inscrire le tout premier essai de son club de La Rochelle, face à Perpignan (38-15). Avant d'enchaîner ensuite, juste avant la demi-heure de jeu, avec un doublé (28eme). De quoi lancer idéalement sa formation, 6eme, qui a finalement enregistré un cinquième succès de rang.
Les chiffres clés
856
Toulouse s'est facilement imposé contre Lyon (43-3), avec, notamment, pas moins de sept essais. Une victoire loin d'être anodine, du côté d'Ernest-Wallon, pour le solide leader du classement du championnat de France. En effet, ce succès permet aux Toulousains de battre le record du nombre de points inscrits à l'occasion d'une phase régulière du Top 14, à savoir 856 (contre 830 pour Clermont en 2020-2021).
2
Le demi d'ouverture argentin Benjamin Urdapilleta a inscrit 14 points, au pied, lors de la victoire de son club de Clermont contre le Stade Français (55-20). Un total qui permet au principal intéressé d'entrer encore un peu plus dans la légende du rugby français. En effet, Urdapilleta est devenu, ce samedi soir, le deuxième meilleur réalisateur de l'histoire du Top 14, avec 2499 points.