Top 14 : L'essentiel à retenir de la 23e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 23e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le lundi 12 mai 2025 à 08h40

Retrouvez les principales informations de la 23e journée de Top 14, terminée dimanche soir par Montpellier - Bordeaux-Bègles (46-27).

Le top : Toulouse

Toulouse s'est nettement imposé sur la pelouse de Toulon (16-50). Lors de la seconde période, les Toulonnais ont été réduits à quatorze, suite à un second carton jaune reçu par leur capitaine Baptiste Serin (39e). A ce moment, le RCT n'avait qu'un point de retard (13-14). Grâce à cette victoire plus qu'importante, les Toulousains se qualifient officiellement pour les demi-finales du Top 14.

Le flop : Stade Français

Le Stade Français, qui lutte pour le maintien, a perdu à Perpignan (20-18). En fin de match (78e), l'ouvreur Zack Henry n'a pas converti la pénalité de la gagne. Les Parisiens enregistrent une quatrième défaite consécutive en Top 14 et glissent désormais à la treizième et avant-dernière place du classement, celle de barragiste, à trois journées de la fin de la saison.

Le meilleur joueur : Maël Moustin (Montpellier)

L'ailier Maël Moustin (22 ans) a inscrit un total de deux essais pour son club de Montpellier, contre son ancienne formation de l'Union Bordeaux-Bègles (46-27). Le Français a également été impliqué dans celui de Joshua Moorby. Un rôle plus qu'important pour permettre au MHR, qui en est à deux victoires de rang, d'assurer le bonus offensif et de s'installer dans le top 6.

Les chiffres clés

40

Aux 40 mètres, le demi d'ouverture (ou arrière) international français Antoine Hastoy (27 ans) a pris ses responsabilités, en tentant et réussissant un incroyable drop, à la toute dernière seconde de jeu. A ce moment-là, la défense vannetaise résistait trop pour essayer autre chose. De quoi permettre à la Rochelle d'arracher la victoire, à la dernière seconde, sur la pelouse de Vannes (29-30).

10

Lyon s'est incliné, sur sa propre pelouse, contre Pau (27-29). Une défaite qui marque la fin de l'invincibilité à domicile de Karim Ghezal, officiellement nommé, au poste d'entraîneur en chef, le 6 décembre dernier. Depuis son arrivée dans ce rôle, le technicien avait vu ses petits protégés enchaîner une série de dix rencontres sans la moindre défaite, chez eux (9 victoires, 1 nul).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.