Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 31 mars 2025 à 09h46
Retrouvez les principales informations de la 20e journée de Top 14, avant une pause européenne de trois semaines.
Le top : Racing
Au coeur d'un week-end où ses deux principaux concurrents pour le maintien se quittent sur un nul (20-20 entre Vannes et Perpignan) et où l'autre s'incline (le Stade Français), c'est enfin une journée de rêve pour le Racing, vainqueur du choc face à l'UBB (36-32) et qui se retrouve même à nouveau plus près du top 6 que de la treizième place - cinq points de retard et sept d'avance.
Le flop : Toulon
En laissant un peu de côté La Rochelle et en considérant le doublé de Wainiqolo en seconde période qui permet aux Varois de ramener le bonus défensif de Castres (28-26), c'est néanmoins une deuxième défaite en trois matchs que vient de concéder le RCT. Comme l'UBB avance à peine plus vite, la deuxième place reste jouable avec seulement deux points de retard.
Le meilleur joueur : Ange Capuozzo (Toulouse)
Le retour de l'armada toulousaine, une semaine après le vrai-faux sommet chez l'UBB perdu de peu par une équipe B, n'a pas fait un pli. L'ailier italien en a bien profité contre Pau (55-10) avec un triplé, ce qui lui permet de tripler son total de la saison et d'intégrer le podium des meilleurs marqueurs du championnat. Le tout en disputant le dernier quart d'heure en demi de mêlée...
Les chiffres clés
8
Où s'arrêtera la chute de La Rochelle ? A Clermont, dans le sommet de la peur entre les deux grands malades, ce sont bien les Vendéens qui ont encore perdu (33-19) et enchaînent ainsi un huitième match consécutif sans victoire toutes compétitions confondues, dont sept défaites et donc cinq en Top 14. Dans l'absolu, avec une dixième place à quatre points du top 6, il n'est pas encore trop tard pour se réveiller.
26
Le Stade Français pourrait le regretter amèrement. A la relance, comme leurs voisins du Racing, les Parisiens menaient de 26 points à Montpellier avant de sombrer totalement en seconde période pour tomber finalement sur le fil (38-32). Une troisième victoire de suite leur tendait les bras, au lieu de quoi ils retombent à quatre points de la treizième place de Perpignan.