Top 14 : L'essentiel à retenir de la 1re journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 1re journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 08 septembre 2025 à 10h46

Retrouvez les principales informations de la 1re journée de Top 14, achevée dimanche soir par le succès de Toulouse à Clermont (34-24).

Le top : Bordeaux-Bègles

Dans le premier choc de la nouvelle saison, l'Union Bordeaux-Bègles était attendue face à La Rochelle. Elle n'a pas failli. Dans leur stade Chaban-Delmas bouillant, les vice-champions de France ont décroché un premier succès (23-18) grâce notamment à deux essais du duo Louis Bielle-Biarrey - Martin Page-Relo et Matthieu Jalibert, auteur d'un joli 5/5 face aux perches, contre des Maritimes vaillants mais brouillons.

Le flop : Castres

Dominé samedi par Pau (15-17), le Castres Olympique a perdu un premier match de Top 14 à la maison. Et cela faisait un certain temps que ce n'était pas arrivé. « La dernière fois, je crois que c'était en 2014-2015, et la saison ne s'était bien passée (le club avait fini 12e). Le match avait été délocalisé à Béziers et on avait perdu face au Stade Français (22-25) », s'est souvenu le capitaine castrais Mathieu Babillot. En fait, le CO avait baissé pavillon aussi en 2020-21, contre les Parisiens également (16-22). L'équipe a bien mal démarré alors qu'elle aurait quand même dû l'emporter en étant plus efficace dans la zone de marque.

Le meilleur joueur : Thomas Ramos (Toulouse)

Malgré une préparation estivale très courte de 4 semaines, le Stade Toulousain a de la marge et fait parler le métier sur la pelouse de Clermont ( succès 34-24 ), dimanche soir en clôture de la 1re journée. Bien qu'en manque de rythme et de repères, les triples champions de France l'ont logiquement emporté contre des Clermontois qui ont aligné pour la première fois une charnière Jauneau-Plummer. Aligné à l'arrière, Thomas Ramos a brillé en étant au départ de 2 essais (de Guillaume Cramont et Dimitri Delibes) et il a passé 14 points au pied. C'était « le festival Ramos », a lâché Ugo Mola, le manager des Rouge et Noir.

Les chiffres clés :

1000

Auteur de 13 points au pied contre La Rochelle (2 transformations, 3 pénalités), Matthieu Jalibert (26 ans) a atteint la barre symbolique des 1000 points inscrits en Top 14 . En 116 matchs.

2

Seul joueur auteur de 2 essais lors des 7 rencontres de la journée inaugurale, Yvan Reilhac (30 ans), le trois-quarts centre de Montauban occupe la tête du classement des marqueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.