Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 03 mars 2025 à 09h20
Retrouvez les principales informations de la 18e journée de Top 14, disputée alors que le Tournoi faisait relâche.
Le top : Toulouse
Plus imperturbables que jamais, les champions de France et d'Europe (et leaders, en option) ne sont eux pas du tout tombés dans le piège vannetais, en infligeant un 63-21 finalement logique aux Bretons, qui retrouvent la lanterne rouge mais restent totalement relancés dans la course au maintien. Après les 43 points de l'aller à la Rabine (18-43), ça fait 106 points en deux matchs.
Le flop : Clermont
Une quatrième défaite consécutive à Bayonne (31-18), l'ASM coule à pic et sort du top 6 qualificatif pour les barrages de fin de saison. Certes, il y a eu deux défaites presque encourageantes dans le lot face à Toulouse et l'UBB, mais le constat est là et la lecture du classement implacable. D'autant que les Jaunards, à nouveau, n'étaient pas si loin, à seulement trois points à un quart d'heure de la fin et à un joueur de plus...
Le meilleur joueur : Emilien Gailleton (Pau)
C'est le gros coup dur pour le centre de la Section Paloise et du XV de France, ce qui pousse d'autant plus à le mettre en avant : auteur d'un doublé lors de la superbe victoire des Béarnais au Racing (29-47), il souffrirait d'une rupture partielle des ligaments croisés du genou (selon Rugbyrama.fr). Il est donc forfait, bien sûr, pour la fin du Tournoi des Six nations.
Les chiffres clés
10
En exactement dix secondes et deux centièmes, Jon Echegaray a inscrit samedi à Perpignan l'essai le plus rapide de l'histoire en Top 14, lançant ainsi l'Union Bordeaux-Bègles vers un succès chez les Catalans (17-29) qui basculent à l'avant-dernière place. Thibault Lassalle (le fils de Jean, candidat aux deux dernières élections présidentielles) était le précédent recordman en onze secondes et sept centièmes, en 2014 avec Castres.
1
Toulon, troisième, n'avait pas encore perdu en 2025. Les Varois, battus chez un LOU revigoré (27-20) avec notamment un doublé d'Arno Botha pour les locaux, laissent l'UBB récupérer la deuxième place et se retrouvent à trois points des Aquitains en vue d'un éventuel top 2. Le vrai objectif de la fin de saison puisqu'ils finiront sur le podium, sauf catastrophe, avec encore dix longueurs d'avance sur le quatrième Bayonne.