Top 14 : L'essentiel à retenir de la 16e journée

Top 14 : L'essentiel à retenir de la 16e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 février 2025 à 09h37

Retrouvez les principales informations de la seizième journée de Top 14, qui a vu un changement de leader.

Le top : Toulon

Implacables, les Varois ont enregistré une troisième victoire consécutive (meilleure série en cours) contre Montpellier (30-38 à Béziers), ce qui affirme leur troisième place mais les ramène surtout à égalité de points avec l'UBB, deuxième. Avec neuf points d'avance sur le quatrième Bayonne, l'objectif devient de plus en plus clair.

Le flop : UBB

La période de Tournoi est bien difficile pour l'Union Bordeaux-Bègles, qui a perdu pour la deuxième fois de rang à Bayonne (36-32), ce qui fait écho au précédent revers surprise à domicile face au LOU (20-22). Tout le matelas est perdu d'un coup, sur Toulon mais aussi par rapport à Toulouse qui reprend les commandes grâce à son succès à Clermont (18-35).

Le meilleur joueur : Sekou Macalou (St. Français)

C'était le match à ne pas perdre, un de plus mais celui-là encore plus que les autres, pour les Parisiens face à Pau. Au coeur d'un scénario pour le moins échevelé (39-37), le troisième-ligne a inscrit un doublé clairement salvateur à des moments déterminants (10-10 à la 25e, puis 17-20 à la 45e) quand le Stade Français pliait sans rompre. Le club de la capitale, douzième, sort de la zone rouge.

Les chiffres clés

3

Toulon n'est pas le seul club à réussir un trois à la suite, et les Rhodaniens y ajoutent une manière assez fameuse en explosant La Rochelle (53-17) trois semaines après leur victoire chez l'UBB. Le LOU est même le seul club du championnat invaincu sur les cinq dernières journées et le résultat est sans appel pour le nouveau huitième : presque autant de points de retard sur le quatrième (neuf) que d'avance sur le treizième (sept).

3

C'était un des points très chauds du week-end à Paris La Défense Arena, et la forte communauté bretonne s'est mobilisée en masse pour aller soutenir les Vannetais. Grand bien leur en a pris, car ce succès (25-30) qui ressemble à celui de la dernière chance valide un doublé déterminant face aux clubs franciliens (après le Stade Français) dans la lutte pour le maintien. La treizième place du Racing n'est plus qu'à trois petits points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.