Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 11h53
Le Stade Français et Toulouse, sous l'impulsion d'Antoine Dupont, se sont notamment illustrés lors de la 14eme journée du Top 14. Le Racing, lui, a perdu et cédé sa première place.
Le top : Le Stade Français prend la tête
Cela s'est avéré laborieux. Il y a eu 9 points de retard (10-19) à la 49eme minute et il a fallu résister dans les derniers instants. Mais le Stade Français a fini par arracher le morceau sur le terrain d'Oyonnax (23-19). L'essai du capitaine Jérémy Ward (58eme), la transformation et les deux buts de pénalité de Zack Henry (66eme, 75eme) ont fait la différence et permis aux Parisiens de prendre la tête du classement devant le Racing et Toulouse, distancés d'un point.
Le flop : Le Racing cède son trône
Pour la première fois de la saison, le Racing a concédé deux revers de rang en championnat. Déjà tombés à la maison devant Toulouse (20-27) le week-end dernier, les Racingmen ont subi la loi de Perpignan (5-26) . Les hommes de Stuart Lancaster ont pris une leçon au Stade Aimé-Giral et encaissé 4 essais contre des Catalans réalistes. Le Racing était vraiment sans inspiration et manquaient clairement de vitesse dans l'exécution de leurs mouvements.
Le meilleur joueur : Dupont a flambé
Avant de rejoindre l'équipe de France à 7 en vue de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Antoine Dupont a livré une superbe performance contre Bayonne. En feu, le joueur de 27 ans a fait triompher son équipe de Toulouse à Bayonne (46-26) . Le demi de mêlée qui a évolué à l'ouverture a claqué un essai et 3 passes décisives avec notamment une chistera dont lui seul a le secret. Dupont a une nouvelle fois étalé sa classe et démontré qu'il était un sacré joueur.
Les chiffres clés
Encore raté. En désormais 11 rencontres de Top 14, le LOU n'a toujours pas pu battre Clermont au Stade Marcel-Michelin. Le club lyonnais, 12eme, a été battu (38-31).
163
Avec 15 points supplémentaires inscrits lors de la défaite devant Castres (33-44), le Palois Simmonds a renforcé son statut de meilleur réalisateur du Top 14 et affiche désormais 163 points.
14
Durant 14 minutes, entre la 46eme minute et la 60eme, le Racing, alors mené 19-5, a enchaîné les mêlées dans les 22 mètres de Perpignan sans réussir à marquer.