Top 14 (J9) : Oyonnax descend à la dernière place, Ashton marque trois fois, ... Tout ce qu'il faut retenir de la journée

Top 14 (J9) : Oyonnax descend à la dernière place, Ashton marque trois fois, ... Tout ce qu'il faut retenir de la journée©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 06 novembre 2017 à 07h47

Dimanche, le MHR a terminé la neuvième journée de Top 14 par une victoire contre Clermont 28-24. Oyonnax a remplacé Brive en dernière position du classement alors que pendant cette journée Ahston et Nadolo ont marqué des essais pour prendre le large au niveau des meilleurs marqueurs.

Cette neuvième journée de Top 14 intervenait juste avant la trêve internationale. Alors que certains vont partir en vacances et d'autres vont rejoindre leur sélection, tous les acteurs du championnat de France ont performé ce week-end. A commencer par les Montpelliérains qui sont venus à bout de Clermont dimanche après avoir été chahutés (28-24). Grâce à Steyn et Nadolo, auteurs d'un doublé, le MHR confirme sa deuxième place. L'ailier fidjien a inscrit deux essais supplémentaires qui lui permettent de reprendre sa place en tête du classement des meilleurs marqueurs, subtilisée un jour plus tôt par Chris Ashton. L'Anglais du Rugby Club Toulonnais a marqué trois essais samedi soir sur la pelouse d'Agen mais n'a pu empêcher la défaite de son équipe 26-24. L'ailier varois est le deuxième meilleur marqueur du Top 14 avec neuf essais à son compteur (contre dix pour Nadolo). Julien Dumora complète ce podium après avoir marqué sur le terrain d'Oyonnax.
Brive laisse la dernière place à Oyonnax
L'USO s'est une nouvelle fois incliné à domicile samedi face à Castres (19-32). Les Oyomen sont sur une série de six défaites consécutives après ce large revers et comptent deux points de retard sur Brive qui grimpe d'un rang. Grâce à sa deuxième victoire de la saison, le CAB souffle un petit peu en Top 14. Un succès 20-19 acquis dans la douleur contre le Stade Français dimanche qui fait du bien aux Corréziens. Grâce à Laranjeira et Ugalde, Brive n'est plus dernier, une position que le club occupait depuis la première journée de championnat. Une victoire qu'il faudra confirmer sur le terrain de la Section Paloise le 18 novembre prochain. Ce ne sera pas un match facile pour les Brivistes car Pau a tenu tête au Racing 92 samedi soir. Les joueurs de Simon Mannix se sont inclinés 23-20 dans les dernières minutes de la rencontre sur un essai de Marc Andreu.
Lyon perd son deuxième match, le premier à domicile
En haut du classement, les fans de rugby ont pu assisté à une surprise. Le Stade Rochelais est allé s'imposer 19-15 sur la pelouse de Lyon samedi. Sous une pluie battante, les deux équipes n'ont pas vraiment réussi à produire du beau jeu à l'image du seul essai de la rencontre inscrit par Alexis Balès. Le LOU voit Montpellier revenir à une longueur au classement et son adversaire du jour à seulement trois points. Les Toulousains, eux, ont eu chaud au stade Ernest-Wallon. Une victoire d'un point seulement (38-37) qui aurait pu se transformer en défaite si le jeune bordelais Matthieu Jalibert (18 ans) avait marqué la pénalité de la victoire après la sirène. Avec cinq essais inscrits au cours de cette partie, Toulouse s'en sort finalement sans ses internationaux et se place en quatrième place du championnat.

 
3 commentaires - Top 14 (J9) : Oyonnax descend à la dernière place, Ashton marque trois fois, ... Tout ce qu'il faut retenir de la journée
  • Un grand coup de chapeau aux agenais pour leur vaillance : la perf de la dernière journée je la leur décerne !

  • Pour Brive c'est une victoire à l’arraché qui fait du bien dans les têtes : juste un tout petit point qui vaut son pesant d'or dans son parcours du combattant pour le maintien.
    C'est l'histoire d'un petit point obtenu grâce à deux coups de pied parisiens ratés dans le final : une transformation d'essai et surtout un drop à 20 mètres face aux perches…. contré par Ugalde . Merci Jules !

    Pour Zéphyr en rogne ( sur l'autre journal Carmen Cru se prend du rouge):

    Carmen Cru: il s'agit d'une mémère acariâtre, infernale, antipathique, insupportable... en fait au vitriol ... quoiqu'on peut éprouver de la tendresse et de la sympathie pour elle, tant la misère de sa vie d’exclusion est crédible. La série s'est arrêtée en 2004 (?, il me semble) avec la disparition du concepteur-dessinateur Jean-Marc Lelong.

    C'est vrai que les cabistes ne livrent pas le match de l'année mais la cohésion semble revenue, ils se sont battus et parfois la chance ne choisit pas forcément le jeu le plus abouti ...
    La roue tournera forcément pour les noirs et blancs mais là, juste soulagement et sourire , Nazca ! Merci.

    Certes ça n'a pas été un grand match, sûr que ce n'est pas encore parfait mais l'essentiel est là: la victoire pour espérer en des lendemains plus conformes à nos attentes .
    Alors merci Matthieu Ugalde pour ce drop contré à la 80e et merci Jules Plisson d'avoir tout raté en fin de match.

    Bonjour Nazca, amusant car avec mes deux fans de BD (mari et fils) nous avons en avons des tonnes à la maison, mais j'ai même jamais entendu parler d'elle !
    Je suis ravie pour le CAB, une victoire même à l'arrachée est une victoire.. alors ne boudons pas notre plaisir ! Je n'ai pas vu le match.

    Carmen Cru de Lelong était édité par Fluide Glacial ... Je ne sais pas si c'est toujours le cas .
    Quand au CAB: c'est l'opération remontada qui est lancée.
    Sans une fin de match aussi cruelle Paris aurait pu gagner mais un petit coup de pouce du destin a favorisé Brive et Jules Plisson qu'il ne faut pas accabler y est pour quelque chose.
    Toutefois très fair-play les Parisiens: malgré une fin de match qui ne leur a pas été favorable, ils ont fait une haie d'honneur pour applaudir les Brivistes.

    Bonjour Nazca, simple vérification... de l'autre côté billets ou commentaires ne sont même pas pris en compte ! bonne journée

    Oui, encore un bug ????

  • ce n'est pas une surprise que la rochelle gagne au lou, c'est la meilleure équipe du championnat

    c'est sur, il n'y a as photo

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]