Top 14 (J9) : Clermont chute une nouvelle fois à l'extérieur

Top 14 (J9) : Clermont chute une nouvelle fois à l'extérieur©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 05 novembre 2017 à 19h01

Après avoir été dominé en première mi-temps, Montpellier a fini par battre Clermont 28-24 dimanche en clôture de la neuvième journée de Top 14.

Le résumé
Montpellier conserve son invincibilité à domicile après sa victoire 28-24 face à Clermont dimanche. Les joueurs de Vern Cotter ont bien redressé la barre dans le deuxième acte après un premier difficile. Les Clermontois ont pourtant démarré tambour battant avec l'essai de Patricio Fernandez dès la troisième minute de jeu. Le demi d'ouverture a profité d'un intervalle pour sprinter jusqu'à l'en-but depuis la ligne médiane (7-0). Après des débuts difficiles, le MHR est reparti de l'avant avec un pack conquérant qui a poussé dans les 22 mètres clermontois. Nemani Nadolo est venu donné un coup de main à ses coéquipiers en récupérant le ballon dans un regroupement pour finir tout en puissance (7-7).
Betham a fait mal au MHR 
A la 19eme minute, l'ASM a inscrit un nouvel essai par l'intermédiaire de Fritz Lee qui a profité d'un bon travail de Peter Betham pour conclure sur l'aile droite (14-7). Mais les Héraultais n'ont pas dit leur dernier mot à l'image de François Steyn qui a échappé à Abendanon et Septar avant de franchir la ligne (17-14). A la mi-temps Montpellier était mené par les Jaunards et allait reprendre le jeu en infériorité numérique à la suite du carton jaune écopé par Henry Immelman pour un plaquage dangereux (36eme). Avec un joueur supplémentaire, l'équipe de Franck Azéma a entamé le second acte comme le premier en marquant à la 46eme minute. Peter Betham a intercepté un ballon sur un temps-fort adverse pour inscrire un essai après une course de 80 mètres (24-14).
Nadolo et Steyn signent un doublé
Dominateurs, les Montpelliérains n'ont pas abdiqué et ont poussé pour remonter au score. Nadolo a profité d'un bon travail de ses avants pour s'offrir un doublé après un ballon porté dévastateur alors que Clermont évoluait à quatorze (carton jaune pour Ulugia). Puis Steyn s'est lui aussi offert un doublé à la 58eme minute en réceptionnant une magnifique passe au pied d'Aaron Cruden (28-24). Les Auvergnats ont réussi à conserver leur point de bonus défensif jusqu'à la fin de la rencontre mais s'inclinent 28-24 et n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison. Ils sont toujours dixièmes du Top 14 alors que Montpellier retrouve sa deuxième place grâce à cette victoire avec un point de retard sur le leader lyonnais.

L'homme du match : François Steyn (Montpellier)
Le trois-quart centre montpelliérain a bien contribué à la difficile victoire de son équipe dimanche. Avec deux essais à son actifs, Steyn a montré ce dont il était capable en effaçant plusieurs adversaires avant d'aplatir et offrir la victoire à son équipe.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU