Top 14 (J9) : Clermont chute une nouvelle fois à l'extérieur

Top 14 (J9) : Clermont chute une nouvelle fois à l'extérieur©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 05 novembre 2017 à 19h01

Après avoir été dominé en première mi-temps, Montpellier a fini par battre Clermont 28-24 dimanche en clôture de la neuvième journée de Top 14.

Le résumé
Montpellier conserve son invincibilité à domicile après sa victoire 28-24 face à Clermont dimanche. Les joueurs de Vern Cotter ont bien redressé la barre dans le deuxième acte après un premier difficile. Les Clermontois ont pourtant démarré tambour battant avec l'essai de Patricio Fernandez dès la troisième minute de jeu. Le demi d'ouverture a profité d'un intervalle pour sprinter jusqu'à l'en-but depuis la ligne médiane (7-0). Après des débuts difficiles, le MHR est reparti de l'avant avec un pack conquérant qui a poussé dans les 22 mètres clermontois. Nemani Nadolo est venu donné un coup de main à ses coéquipiers en récupérant le ballon dans un regroupement pour finir tout en puissance (7-7).
Betham a fait mal au MHR 
A la 19eme minute, l'ASM a inscrit un nouvel essai par l'intermédiaire de Fritz Lee qui a profité d'un bon travail de Peter Betham pour conclure sur l'aile droite (14-7). Mais les Héraultais n'ont pas dit leur dernier mot à l'image de François Steyn qui a échappé à Abendanon et Septar avant de franchir la ligne (17-14). A la mi-temps Montpellier était mené par les Jaunards et allait reprendre le jeu en infériorité numérique à la suite du carton jaune écopé par Henry Immelman pour un plaquage dangereux (36eme). Avec un joueur supplémentaire, l'équipe de Franck Azéma a entamé le second acte comme le premier en marquant à la 46eme minute. Peter Betham a intercepté un ballon sur un temps-fort adverse pour inscrire un essai après une course de 80 mètres (24-14).
Nadolo et Steyn signent un doublé
Dominateurs, les Montpelliérains n'ont pas abdiqué et ont poussé pour remonter au score. Nadolo a profité d'un bon travail de ses avants pour s'offrir un doublé après un ballon porté dévastateur alors que Clermont évoluait à quatorze (carton jaune pour Ulugia). Puis Steyn s'est lui aussi offert un doublé à la 58eme minute en réceptionnant une magnifique passe au pied d'Aaron Cruden (28-24). Les Auvergnats ont réussi à conserver leur point de bonus défensif jusqu'à la fin de la rencontre mais s'inclinent 28-24 et n'ont toujours pas gagné à l'extérieur cette saison. Ils sont toujours dixièmes du Top 14 alors que Montpellier retrouve sa deuxième place grâce à cette victoire avec un point de retard sur le leader lyonnais.

L'homme du match : François Steyn (Montpellier)
Le trois-quart centre montpelliérain a bien contribué à la difficile victoire de son équipe dimanche. Avec deux essais à son actifs, Steyn a montré ce dont il était capable en effaçant plusieurs adversaires avant d'aplatir et offrir la victoire à son équipe.


 

 
20 commentaires - Top 14 (J9) : Clermont chute une nouvelle fois à l'extérieur
  • tof tof 11818 qui aime pas la France et pourtant les étrangers la gloire de la France

    je n'ai pas de décodeur

  • tofto1818!! .
    la feuille de match officiel: 10 français sur 22
    Falgoux , gerondeau , Rougerie , Septar ,Betham, Barjaud , Ruaud , lavernhe, jarvis , trussardi,( qui a la double nationalité française) , ils sont tous rentés pendant le match.=10 des espoirs français certains????.
    je n'ez jamais critiquer Toulon bien o contraire

    donc loin de thon calcul comment être poli avec des gens comme Toi aussi mediocre en rugby à bientot

    Betham est Samoan et Jarvis Gallois , mettez vous dans la tête que votre équipe est comme les autres : gros budget et étrangers comme au foot la différence se fait à ce niveau et quand à l'amour du maillot c'est plutôt celui du portefeuille ;malheureusement il n'y a qu'en France que l'on voit ça dans une telle quantité , les Français à l'étranger sont rares ! Par contre satisfaction Samedi l'équipe de France annoncée sans étranger .

    vulcan tu perds ton temps un anti-asm , on connait pas son club .

    et un note officielle FFR LNR les club du top 14 ont un effectif de 53% étrangers et 47% de français !!! qui en a le plus ou le moins ??

  • Titre très partial car l'ASM a fait mieux que résister face aux tanks montpelliérains avec une équipe B qui a su relever le défi !
    Et chapeau à Rougerie qui fait ses 80 mn avec toujours autant de passion

  • aucun problème l'ASM à trouver une equipe B ,comme toute les équipes avec 50/50 de francais et d'etrangers!

    pauvre tof tof 18 18 je conseille un allergologue contre ASM sa te feras un plus grand bien ou un chiotte

    La politesse chez vous il est évident que ce n'est pas la première qualité , quand au 50/50 sur la compo je vois 11 voir 12 étrangers sur 15 nous en sommes loin . Je vous rappelle que la mode des étrangers a été lancé par l'ASM au début des années 2000 avec les Marsh Canale , les Argentins Fidjiens etc.... alors que Toulon était en ProD2 ensuite les autres ont suivi , l'argent peut tout faire , mais à partir de ce moment l'équipe de France a sombré ...

    coup d'envoi Falgoux , Gerondeau , Rougerie 3 Français sur 15 et vous appelez ça une équipe composée d' espoirs , peut-être mais pas pour la France , alors svp arrêtez de critiquer Toulon......

  • Pourquoi une nouvelle fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lorsque l'on regarde la composition de cette équipe de l'ASM, des jeunes issus du centre formation, et surtout à Montpellier avec leur armada de Sud-af. Moi je dis bravo à cette équipe.
    Alors les journaleux d'Orange, rien sur la chute du RCT à Agen, pas de commentaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Moi aussi, je dis bravo !!!!

    Sur la même ligne que les précédents!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]