Top 14 (J9) : Bordeaux-Bègles remporte sa première victoire à l'extérieur

Top 14 (J9) : Bordeaux-Bègles remporte sa première victoire à l'extérieur©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 13 novembre 2020 à 22h51

Vainqueur d'un point sur la pelouse de Castres (30-29), vendredi soir lors de la 9eme journée de Top 14, Bordeaux-Bègles décroche son premier succès en déplacement cette saison.

A l'instar des téléspectateurs de ce Castres-Bordeaux-Bègles sur la pelouse du stade Pierre-Fabre (le match était disputé à huis clos), les Girondins ne retiendront que le score : cette victoire d'un point (30-29) en terre castraise pour lancer la 9eme journée de Top 14. Un succès que Christophe Urios et ses hommes ne sont pas près d'oublier pour autant. Depuis le début de la saison, l'équipe en tête du classement au moment de l'interruption du printemps dernier courait en effet après cette première victoire à l'extérieur. Mais que ce soit à Lyon, Pau ou à La Rochelle, où l'UBB avait affiché au grand jour ses grandes difficultés hors de ses bases, elle n'était jamais parvenue à décrocher ce succès qui a inévitablement valeur de déclic pour quiconque dans une saison. Et puis ce vendredi 13 est intervenu. Superstitieux ou pas, Bordeaux-Bègles en a profité pour enfin débloquer son compteur en déplacement.

Castres peut se mordre les doigts



Alors, certes, la manière n'a pas été de la partie, ni d'un côté ni de l'autre, et c'est surtout un combat qu'ont donné à voir les deux équipes, un peu à l'image de la lutte au pied qui a longtemps opposé les deux buteurs maison Benjamin Urdapilleta côté CO et Mathieu Jalibert pour l'UBB. Mais ça, c'était avant que la rencontre ne décolle enfin, et que la dernière demi-heure ne débouche sur un festival d'essais (deux de chaque côté). Le deuxième essai castrais, signé Filipo Nakosi, semblait synonyme de nouvelle victoire pour ces Tarnais qui restaient chez eux sur une courte victoire face au Racing 92 (28-26). A cinq minutes de la fin, le CO menait ainsi de quatre points (29-25), et il fallait alors davantage qu'une pénalité ou un drop aux visiteurs pour pouvoir enfin remporter ce premier succès ailleurs qu'à Chaban-Delmas. Un message parfaitement reçu par Afa Amosa, parti aplatir derrière la ligne adverse juste alors que la sirène avait déjà retenti. Et ce n'est pas le bonus offensif qui viendra consoler Castres.



TOP 14 / 9EME JOURNEE
Vendredi 13 novembre 2020
Castres - Bordeaux-Bègles : 29-30

Samedi 14 novembre 2020
15h15 : Pau - Toulouse
17h30 : Agen - Toulon
17h45 : Bayonne - Montpellier
18h00 : Brive - Racing 92

Dimanche 15 novembre 2020
21h05 : Stade Français - La Rochelle

Reporté à une date ultérieure
Clermont - Lyon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.