Top 14 (J9) : Agen a souffert pour s'offrir le RCT

Top 14 (J9) : Agen a souffert pour s'offrir le RCT©Media365

Lucas Bertolotto, publié le samedi 04 novembre 2017 à 23h00

Pour la 9eme journée de Top 14 samedi soir, Agen a battu Toulon 26-24 après avoir montré un beau visage pendant 80 minutes.

Le résumé
Quelle victoire d'Agen face à Toulon ! Le SUA a bataillé pendant 80 minutes contre le Rugby Club Toulonnais samedi et s'impose 26-24 dans la douleur. La partie avait mal débutée pour les hommes de Mauricio Reggiardo qui ont encaissé un essai dès la septième minute de jeu par Chris Ashton. L'arrière anglais a profité d'un énorme raffut de Semi Radradra pour filer dans l'en-but et marquer le premier de ses trois essais (7-3). Mais la réplique agenaise n'a pas tardé. Les Lot-et-Garonnais ont confirmé leur début de match prometteur et très sérieux dès le quart d'heure de jeu. Denis Marchois a fini le bon travail de ses avants en aplatissant derrière la ligne (10-7).
Un seul essai inscrit en deuxième période
Quelques minutes plus tard, George Tilsley a doublé la mise à la suite d'une belle passe au pied de son demi d'ouverture Jake McIntyre (17-7). La première période de cette rencontre n'a pas arrêté de surprendre avec une nouvelle réponse des Varois. Ma'a Nonu s'est vu accordé un essai par l'arbitrage vidéo pour permettre au RCT de revenir au score à la 21eme minute (17-12). Puis c'est de nouveau Chris Ashton qui a fait parler de lui. Sur une action qui a démarré dans les 22 mètres toulonnais, l'arrière a été à la conclusion après plusieurs passes après contact pour redonner l'avantage au club de la Rade (19-17). Grâce à une pénalité de McIntyre le SUA menait 20-19 à la mi-temps ce qui récompensait sa très bonne performance.
Agen quitte la zone rouge 
Après ce premier acte animé, le second l'a beaucoup moins été. Un faux rythme s'est installé dès le retour des vestiaires et il a duré pendant vingt bonnes minutes. Aucun des deux clubs n'a réussi à se procurer de temps-fort jusqu'au triplé d'Ashton. Le numéro quinze a terminé sa course dans l'en-but à la suite d'un beau une-deux avec son ailier Radradra pour donner une avance d'un point à Toulon (24-23). Le match est resté indécis jusqu'à son terme et la pénalité de la victoire du jeune Hugo Verdu (21 ans). Agen s'offre donc l'ogre toulonnais 26-24 et souffle un peu au classement en passant à la douzième place du Top 14. Malgré le point de bonus défensif, Toulon peut regretter de ne pas avoir produit plus de jeu en seconde période et chute au cinquième rang du championnat.

L'homme du match : Chris Ashton (Toulon)
L'Anglais du RCT a parfaitement rempli son rôle lors de cette rencontre. Replacé à l'arrière, Chris Ashton s'est offert un triplé pour devenir le meilleur marqueur du Top 14 avec neuf réalisations au compteur. Son duo avec Semi Radradra a été décisif lors des offensives toulonnaises samedi soir.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU