Top 14 (J8) : La Rochelle bat Toulouse après un deuxième acte spectaculaire

Top 14 (J8) : La Rochelle bat Toulouse après un deuxième acte spectaculaire©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 29 octobre 2017 à 19h09

En clôture de la huitième journée de Top 14 La Rochelle a battu Toulouse 37-21 et confirme sa série d'invincibilité à domicile.

Le résumé
Les Rochelais se sont imposés 37-21 face au Stade Toulousain dimanche et signent leur 17eme succès de rang au stade Marcel-Deflandre. Le talonneur Hikairo Forbes a parfaitement lancé son équipe au quart d'heure de jeu après une percée magnifique de Geoffrey Doumayrou (10-3). L'ailier Cheslin Kolbe s'est mis à la faute sur cette même action, il a donc écopé d'un carton jaune. Le reste de la seconde période a été très haché et plutôt équilibré. Grâce à une défense de fer, les Maritimes n'ont pas encaissé d'essai sur les temps-forts toulousains. A la pause, les joueurs de Patrice Collazo menaient 13-9 mais la partie été moins intense qu'à son début. Au retour des vestiaires, La Rochelle est revenue avec beaucoup plus d'intentions à l'image de Jérémy Sinzelle à la conclusion d'un bon travail de ses avants (20-9).
Une deuxième période sous tension
Les partenaires de Victor Vito ont même mis une option sur le point de bonus offensif dès la 51eme minute grâce à un essai d'Alexis Balès. Le numéro neuf a joué avec les règles du jeu en aplatissant à la base des poteaux à la suite d'un nouveau temps-fort de son club (27-9). Mais Antoine Dupont n'a pas abdiqué et a permis à Dorian Aldegheri de conclure en puissance trois minutes plus tard (27-14). Une première mèche qui a amené de la tension dans cette rencontre car l'essai du pilier toulousain a été accordé par monsieur Garces sans faire appel à l'arbitrage vidéo. Un peu après l'heure de jeu, William Demotte, tout juste entré sur le terrain, a été exclu définitivement par l'arbitre de la rencontre pour un acte de violence envers David Roumieu. Cette sanction a relancé la partie qui semblait acquise par les Rochelais.
La Rochelle grimpe sur le podium
Sébastien Bézy a marqué un essai en coin en s'échappant du côté fermé d'un regroupement à cinq mètres de la ligne et a redonné de l'espoir à son équipe (30-21). Mais les hommes d'Ugo Mola n'ont pas profité de leur supériorité numérique et se sont même retrouvés à quatorze après un carton jaune contre Louis-Benoit Madaule pour un plaquage sans ballon (69eme). L'essai tout en force de Mohamed Boughanmi n'a pas suffi aux Rochelais pour décrocher le point de bonus supplémentaire. Les Maritimes s'imposent tout de même 37-21 et grimpent sur la troisième marche du podium grâce à ce succès alors que Toulouse chute en cinquième position et pourra regretter de ne pas avoir profité de sa supériorité numérique.

L'homme du match : Alexis Balès (La Rochelle)
Le demi de mêlée rochelais a été précieux pour son équipe dimanche. Bales a été intelligent à l'image de son essai où il a aplati à la base des poteaux après un bon travail de ses avants sur la ligne mais surtout efficace au pied avec un 100% et un total de 22 points inscrits lors de cette rencontre.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU