Top 14 (J8) : Clermont s'incline à La Rochelle et perd la tête du classement

Top 14 (J8) : Clermont s'incline à La Rochelle et perd la tête du classement©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 08 novembre 2020 à 22h57

L'affiche entre les deux premiers du Top 14 s'est conclue sur une victoire à domicile de La Rochelle face à Clermont (19-10). Les Rochelais s'emparent de la première place du classement.

Changement de leader en Top 14 ! Après quatre victoires de suite, Clermont n'a pas su renverser le choc de clôture de la 8eme journée et cède à de vaillants Rochelais la première place du classement. Sur la pelouse et dans le silence du Stade Marcel-Deflandre, les joueurs de Franck Azéma ont un temps cru avoir pris un départ canon. En effet, dès la 4eme minute, Tim Nanai-Williams a été inspiré pour trouver d'une passe au pied Jaco Van Tonder sur l'aile gauche. Le troisième-ligne centre de l'ASM a aplati mais la vidéo s'est avérée impitoyable. Alors que le ballon a d'abord rebondi sur la ligne, donc hors des limites du terrain, le Clermontois s'en est saisi alors qu'il avait un pied au-delà de cette même ligne. Un essai logiquement refusé mais les Jaunards ont tout de même pu ouvrir la marque avant même la fin des dix premières minutes. En effet, Wiaan Liebenberg a gardé le ballon au sol et permis à Camille Lopez, capitaine du soir de l'ASM, d'ouvrir la marque. Mais, après cette entame de match intéressante, l'ASM a conservé un certain ascendant dans le jeu mais a commis trop d'erreurs pour espérer le convertir au score.

La Rochelle a profité des erreurs clermontoises

Au contraire, ce sont les Rochelais qui ont capitalisé sur les erreurs des Auvergnats pour passer devant au tableau d'affichage. Des fautes au sol d'Alexandre Fischer puis de Judicaël Cancoriet, un plaquage à retardement de Sébastien Vahaamahina sur Brice Dulin et enfin une mêlée tournée par les Clermontois ont offert autant d'occasions de marquer au pied à Jules Plisson. L'ancien buteur du Stade Français Paris s'est montré impeccable dans l'exercice pour donner neuf points d'avance au Stade Rochelais. Une marge qui a même gonflé trois minutes avant la pause sur une très belle inspiration de Jules Plisson. Depuis la gauche du terrain, le numéro 10 charentais a vu Brice Dulin démarqué à l'opposé et, d'une passe au pied parfaitement distillée, l'a servi pour le premier essai de la rencontre et un avantage de seize longueurs à la mi-temps. Remobilisés par Franck Azéma dans leur vestiaire, les Clermontois ont immédiatement mis sous pression des Rochelais. Ces derniers, pour la troisième fois de suite, ont « perdu » la deuxième mi-temps après avoir fait la différence dans la première. Une pression qui s'est très vite matérialisée par deux contres auvergnats sur des tentatives de dégagement au pied de Jules Plisson.

Clermont a poussé mais sans réussite

Rabah Slimani, sur le deuxième contre, n'a pas été suffisamment prompt pour se saisir du ballon. Mais l'essai clermontois est venu très rapidement après, sur une inspiration là-aussi géniale de Tim Nanai-Williams. Alors que Cheikh Thiberghien a lancé un contre avec Jaco Von Tonder en relais, le ballon est passé de la droite vers la gauche du terrain avec Kotaro Matsushima qui a servi son ailier gauche. L'international samoan s'est lancé dans un slalom qui a laissé quatre défenseurs rochelais sur le carreau pour aplatir entre les poteaux et, avec la transformation, ramener Clermont à neuf longueurs. Un essai qui est le premier encaissé à domicile par La Rochelle en 369 minutes. Dès lors, les Rochelais ont laissé le ballon à l'ASM et se sont recroquevillés en défense. Une attitude risquée qui a finalement payé, les Clermontois se cassant les dents malgré beaucoup d'envie. Dans la dernière minute, une interception de Dillyn Leyds aurait pu libérer les Rochelais, qui n'ont pas voulu laisser Clermont repartir avec le bonus défensif. Une fin de match qui a été tendue avec une intervention à retardement de Jean-Pascal Barraque sur Jules Plisson, qui a été suivie par une bagarre générale qui pourrait valoir des citations et des suspensions pour des joueurs des deux équipes. Après un retour au calme, l'ouvreur rochelais a pu envoyer le ballon en touche pour mettre un terme au suspense et valider la victoire de La Rochelle (19-10), qui profite de l'occasion pour prendre la première place du classement avec trois longueurs d'avance sur l'ASM et six sur Toulouse.

TOP 14 / 8EME JOURNEE
Vendredi 6 novembre 2020
Toulon - Brive : 35-19

Samedi 7 novembre 2020
Toulouse - Castres : 16-16
Bordeaux-Bègles - Bayonne : 43-19
Racing 92 - Pau : 24-22

Dimanche 8 novembre 2020
Agen - Lyon : 16-19
La Rochelle - Clermont : 19-10

Reporté à une date ultérieure
Montpellier - Stade Français Rugby

Vos réactions doivent respecter nos CGU.