Top 14 (J8) : Clermont bat le Stade Français mais ne convainc pas

Top 14 (J8) : Clermont bat le Stade Français mais ne convainc pas©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le samedi 28 octobre 2017 à 22h59

Lors de la huitième journée de Top 14 Clermont s'est appuyé sur sa mêlée pour battre le Stade Français 33-10.

Le résumé
Les Auvergnats ont fait le travail samedi soir contre le Stade Français au stade Marcel-Michelin. Clermont a battu le club de la Capitale 33-10 grâce à ses avants qui ont été dominateurs. Alivereti Raka a bien lancé les Jaunards dès la treizième minute en inscrivant le premier essai de la rencontre. Après une chandelle de Morgan Parra, l'ailier de l'ASM a profité du rebond pour récupérer le ballon devant Julien Arias et foncer dans l'en-but (10-0). David Strettle s'est lui aussi illustré sans pouvoir franchir la ligne avant que les avants ne démontrent leur domination.
Slimani a été impérial en mêlée
La mêlée clermontoise a fait mal à son homologue parisienne, poussant les piliers du Stade Français à la faute à de nombreuses reprises. Guthro Steenkamp en a fait les frais à la 28eme minute en écopant d'un carton jaune. Mais l'ASM n'a pas réussi à concrétiser la supériorité de son pack par un essai. C'est Morgan Parra qui s'est illustré avant la pause en permettant à son équipe de mener 16-3 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, c'est le pilier gauche remplaçant du Stade Français qui a souffert face à Rabah Slimani. Siegfried Fisi'Ihoi a lui aussi reçu un carton jaune après une nouvelle mêlée insatisfaisante.
Le bonus échappe aux Clermontois
A la cinquantième minute, les avants auvergnats ont été récompensé par un essai de pénalité à la suite d'une nouvelle faute en mêlée du côté parisien (23-3). Mais les stadistes n'ont pas abdiqué comme l'a démontré Charles McLeod un peu après l'heure de jeu. Le demi de mêlée a marqué un essai de filou après s'être échappé d'un regroupement côté fermé (23-10). Malgré un dernier essai inscrit par Fritz Lee à trois minutes de la fin du match, Clermont ne réussit pas à empocher le bonus offensif. Les Jaunards s'imposent sans convaincre 33-10 et restent à la neuvième place du Top 14 avant de se déplacer à Montpellier la semaine prochaine. Le Stade Français, dixième, ira sur le terrain de Brive.

L'homme du match : Rabah Slimani (Clermont)
Comme un symbole l'ancien pilier parisien a réalisé une performance de haut niveau samedi soir. Rabah Slimani a fait mal à ses adversaires en mêlée, notamment à Guthro Steenkamp et Siegfried Fisi'Ihoi qui ont tous les deux écopé d'un carton jaune. Grâce à un pack conquérant à l'image de son pilier droit, Clermont à obtenu un essai de pénalité en seconde période à la suite d'une mêlée pour prendre une large avance au score.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU