Top 14 (J7) : Toulouse - Clermont va clôturer le week-end

Top 14 (J7) : Toulouse - Clermont va clôturer le week-end©Media365

Lucas Bertolotto, publié le jeudi 05 octobre 2017 à 17h23

Lors de cette septième journée de Top 14, les équipes du bas de tableau s'affronteront à distance samedi alors que la bataille aux phases finales animera les deux matchs de dimanche.

Samedi 7 octobre : Bataille à distance en bas du classement
14h45 : Stade Français - Montpellier

Après sa belle victoire sur le terrain de Pau la semaine passée (25-23) les joueurs parisiens ont mis fin à une série de trois défaites consécutives. De quoi se donner un peu d'air avant de recevoir le leader montpellierain au stade Jean-Bouin. Un seul succès à domicile contre La Rochelle depuis le début de saison pour les Parisiens. Les Héraultais, eux, ne font pas de sentiment depuis le lancement du championnat. Cinq victoires en six matchs pour les hommes de Vern Cotter mais seulement le troisième match à l'extérieur après leur gain difficile à Castres et leur revers contre l'UBB. Notre pronostic : Les Parisiens ont fait preuve de caractère pour s'imposer sur la pelouse du Hameau, ils vont surement vouloir satisfaire leurs supporters en s'offrant le MHR qui montre des faiblesses à l'extérieur. Victoire du Stade Français.

16h45 : Bordeaux - Toulon

Bordeaux-Bègles est la seule équipe à avoir fait tomber le leader montpelliérain cette saison. Une belle performance à domicile qui leur a même permis d'empocher le bonus offensif. Les joueurs de l'UBB se sont imposés sur la pelouse d'Oyonnax la semaine passée en s'offrant un nouveau succès bonifié. Les Girondins sont en pleine confiance à domicile avant de recevoir le RCT. Un rang devant au classement, les Rouge et Noir sont sur une série de deux victoires consécutives et voudraient bien rééditer leur performance de l'an dernier lorsqu'ils avaient battu Bordeaux (26-13). Notre pronostic : L'UBB devrait confirmer sa bonne forme à domicile et s'offrir un troisième cador du championnat après avoir déjà gagné contre Clermont et Montpellier. Victoire de Bordeaux.

18h45 : Brive - Castres

Les Brivistes n'ont connu que la défaite depuis le début de saison et pointent à une décevante quatorzième place du Top 14. Le CAB s'est déjà incliné à trois reprises à domicile contre La Rochelle, le Racing 92 et Toulouse. Ces derniers s'étaient imposés 22-19 au stade Amédée-Domenech permettant à Brive de marquer son premier et unique point en Top 14. De l'autre côté, les déplacements ne réussissent pas au Castres Olympique. Aucune victoire à l'extérieur pour les joueurs de Christophe Urios qui se sont relancés contre Clermont le week-end dernier après une série de trois défaites. Par contre, le CO peut à nouveau compter sur son buteur Benjamin Urdapilleta qui a retrouvé son efficacité face à l'ASM. Notre pronostic : Castres a stoppé sa mauvaise série et voudra enchaîner avec une première victoire à l'extérieur cette saison face à des Brivistes qui malheureusement, devraient encore se retrouver en difficulté. Victoire de Castres.

18h45 : Oyonnax - Pau

Oyonnax reste sur une mauvaise série après sa première défaite à domicile la semaine passée contre Bordeaux (39-9). Trois revers d'affilée qui font oublier de bons débuts à la maison des Oyomen qui se retrouvent douzièmes après six rencontres et voient petit à petit le bas du classement se rapprocher. Pour la Section, le parcours est différent. Trois victoires consécutives contre Lyon, Castres et à Agen avant de s'incliner à domicile la semaine dernière contre le Stade Français (25-23). Notre pronostic : Oyonnax doit signer un bon résultat ce week-end pour ne pas descendre au classement alors que les Palois vont vouloir se ressaisir après leur mauvais résultat à domicile. Une rencontre tendue en perspective entre les deux équipes mais avantage malgré tout à la formation qui reçoit. Victoire d'Oyonnax.

20h45 : Agen - Lyon

Agen accumule les défaites depuis quatre matchs en Top 14 et se retrouve avant dernier du championnat. Après avoir perdu contre La Rochelle et Pau à domicile le SUA reçoit Lyon qui est dans une bonne forme. Les Agenais vont devoir réaliser la même performance que celle face au Racing 92 le 2 septembre dernier lors de leur seule victoire de la saison. Le Lou a fait sensation sur la pelouse des Franciliens en s'imposant 20-17 et se déplace pour la seconde fois d'affilée. Grâce à plusieurs bonnes prestations et cinq victoires les joueurs de Pierre Mignoni se retrouvent à la deuxième place du classement. Notre pronostic : les Lyonnais auront à cœur de s'imposer sur le terrain d'Agen pour signer une troisième victoire à l'extérieur et rester en haut du tableau. Victoire de Lyon.
Dimanche 8 octobre : Les six premières places dans le viseur
16h50 : La Rochelle - Racing 92

Les deux équipes se talonnent au classement mais La Rochelle compte une victoire de plus. Les hommes de Patrice Collazo ne vont jouer que pour la troisième fois cette année à domicile. Dans un stade Marcel-Deflandre qui affiche complet, les Rochelais ont jusqu'à présent écrasé leurs adversaires (Clermont et Oyonnax). Du côté du Racing 92 la contre-performance contre Lyon a eu du mal à passer. Les Racingmen restent sur deux défaites en championnat mais affichent un bilan équilibré depuis le commencement avec trois succès et trois revers. Notre pronostic : La Rochelle parait invincible à domicile et voudra surement le prouver une nouvelle fois en s'imposant avec le bonus offensif. Victoire de La Rochelle.

21h : Toulouse - Clermont

C'est incontestablement l'affiche de cette septième journée de Top 14. Le champion de France en titre se déplace à Toulouse qui s'est incliné qu'une seule fois pour le moment. Mieux encore, les partenaires de Thomas Ramos ont remporté leurs trois dernières rencontres ce qui leur permet de compléter le podium. Le début des Auvergnats est plutôt mitigé, l'équilibre est parfait mais le champion ne répond pas à toutes les attentes. Aucune victoire à l'extérieur pour les Jaunards qui se déplacent une deuxième fois d'affilée. Notre pronostic : Toulouse devrait confirmer sa bonne forme à la maison face à des Clermontois qui ont des difficultés hors de leur base. Victoire de Toulouse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU