Top 14 (J7) : Quatrième victoire consécutive pour Toulouse face à Clermont

Top 14 (J7) : Quatrième victoire consécutive pour Toulouse face à Clermont©Media365

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 08 octobre 2017 à 23h17

Toulouse a signé un quatrième succès consécutif dimanche soir contre Clermont pour clôturer la septième journée de Top 14. Une victoire obtenue en grande partie grâce à Antoine Dupont.

Le résumé
Décidément Clermont ne réussit pas à l'extérieur. Une nouvelle défaite 28-18 hors de leur base pour les champions de France en titre. Le bourreau du jour ? C'est Toulouse et plus précisément Antoine Dupont. La partie a pourtant mis du temps avant de réellement se lancer. Les spectateurs présents à Ernest-Wallon ont dû attendre dix minutes avant de voir Camille Lopez ouvrir le score sur une pénalité. Thomas Ramos a égalisé quelques instants après pour permettre à son équipe de recoller à la marque dans un match sous tension. Puis le Stade Toulousain a pris l'avantage à la 26eme minute grâce à son demi de mêlée Antoine Dupont. Après un bon débordement de Huget sur l'aile, Ramos a été servi et a utilisé le surnombre pour passer le ballon à son numéro neuf (10-3). Mais les Clermontois n'ont pas abdiqué et se sont montrés conquérants.
Dupont remporte le match des numéros 9
Morgan Parra le premier lorsqu'il a récupéré le ballon à cinq mètres de l'en-but pour aplatir malgré le retour de deux Toulousains (13-10). Les deux demis de mêlée se sont offerts un duel dans le match mais ce n'est pas le capitaine des Jaunards qui en est sorti vainqueur. A la 39eme minute, Yoann Huget a une nouvelle fois affolé la défense auvergnate en éliminant trois joueurs pour servir le jeune Antoine Dupont qui a filé inscrire un doublé (22-13). A la pause, Toulouse menait de neuf points mais ce n'était pas assez pour Zack Holmes. Le demi d'ouverture a sonné les joueurs de l'ASM dès le début du deuxième acte. Il a accéléré après avoir profité d'un intervalle pour passer en revue toute la défense et marquer le troisième essai de son club (22-13).
Dixième carton jaune clermontois cette saison 
La charnière Rouge et Noir a été décisive et a réalisé une grosse partie dimanche soir. Les hommes de Franck Azéma ont fait preuve de trop d'imprécisions en seconde période et notamment en touche pour pouvoir revenir sur leur adversaire du soir. S'ajoute à ce déchet l'indiscipline toujours présente avec un nouveau carton jaune pour Yato à la 59eme minute. Malgré un essai de David Strettle en bout de ligne (73eme), les Clermontois s'inclinent 28-18 à Ernest-Wallon et repartent une nouvelle fois bredouilles d'un match à l'extérieur. Ils occupent la neuvième place du Top 14 alors qu'avec ce quatrième succès de rang le Stade Toulousain récupère la troisième marche du podium.

L'homme du match : Antoine Dupont (Toulouse)
Le demi de mêlée a été impérial dimanche soir et a contribué en grande partie à la victoire de son équipe. Auteur de deux essais, Dupont a toujours été disponible pour conclure les deux belles percées de son ailier Yoann Huget. Le jeune international français à même fait oublier son adversaire direct, Morgan Parra, pourtant à la conclusion d'une offensive des Jaunards.


 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
15 commentaires - Top 14 (J7) : Quatrième victoire consécutive pour Toulouse face à Clermont
  • toulouse a jouer les 7 derniers du classement . pas gagne a oyo pas de bonus contre agen victoire de 3 points contre brive ou toutes les equipes lui en mette 50. attendez avant de vous enflammer la route est longue et les 7 matchs qui arrivent mois drole.................

    C'est vrai, mais il faut reconnaitre que le Stade joue mieux cette année.

  • Comme pour tous les matchs du Stade, j'étais à Ernest Wallon hier soir ;
    Au vu des commentaires , je viens de regarder le match en replay, et mon impréssion est inchangée : M. Ruiz a fait du Ruiz, c'est à dire qu'il a voulu se montrer ( alors qu'un bon arbitre passe inaperçu ) .
    Moi je pense que les 2 cartons jaunes sont justifiés ( et ne valaient pas plus); j'étais avec des supporters de Clermont, et nous avons tous eu la même perception;
    Bien sur, l'olibrius GENEREUX Majuscule, pense tout le contraire, mais que vaut son avis ?

    bonjour à tous...toujours les mêmes commentaire débiles de généreux !!! Mr RUIZ est tatillon et compense ses faiblesses par des excès d'autoritarisme vis à vis des joueurs !!! ceci étant dit, il est agréable de constater que le STADE a enfin trouvé un vrai 9 et un vrai 15 et cela lui fait beaucoup de bien !!!!

  • La victoire de Toulouse est logique, 3 plaquages manqués de Clermont et 3 essais pour Toulouse. Tout est dit. Par contre qu'est ce que Ruiz peut être désagréable en plus d'être mauvais voir malhonnête parfois.Il faut qu'il fasse son cinéma et ses commentaires. Il n'aime pas Clermont et le fait clairement voir, et c'est ce qui n'est pas normal car un arbitre se doit d'être totalement neutre. Ce qui n'est pas son cas. Il a clairement regardé et sanctionné les clermontois en les rappelant à l'ordre à chaque fois ou en appelant le capitaine pour faire son petit commentaire. Mais à l'inverse il a été relativement tolérant avec les toulousains qui trainaient systématiquement dans les zones de ruck et très souvent en position de hors jeu sans être pénalisés. Mauvais départ pour l'ASM mais la route est longue ils vont revenir.

    M DROP VOUS NE CONNAISSEZ RIEN AU RUGBY OU VOUS ETES MALHONNETES MOI JE DIS LE CONTRAIRE M RUIZ EST CONTRE TOULOUSE EX A TOULON IL DONNE UNE PENALITE AU LIEU D UN ESSAI DE PENALITE A TOULOUSE CONTRE YATO C ETAIT UN CARTON ROUGE VOUS FAITES LA DIFFERENCE ENTRE LE CARTON DE YATO ET CELUI DE FRITZ CE DERNIER C EST IMAGINAIRE TOUS LES MATCHS ON VOIT CETTE FAUTE JE PENSE QUE CETTE ANNEE TOULOUSE A LA MEILLEURE EQUIPE DE TOP 14 CE N EST PAS CELLE DE L AN DERNIER CE SANGLIER VOUDRAIT AUSSI GAGNER AVEC LES BRUTALITES VOUS AVEZ DEJA 10 CARTONS ALORS ILS NE SONT PAS INVENTES CE YATO MERITAIT UN CARTON ROUGE ET GROSSO UN CARTON JAUNE TOUT COME VOTRE N 5 ALORS FERMEZ LA SVP

    Toujours du haut niveau , Genereux ! !

    De tout temps les gros clubs (ceux qui ont du fric et des moyens) ont toujours eu des arbitrages à leur avantage (n'en déplaise à généreux ). J'ai joué à plusieurs reprises le Stade et avant le match on savait que l'on partait avec un handicap. Mais bon c'est le sport. Ce qui est plus déplorable, c'est de voir ces gros clubs, piller les meilleurs joueurs des clubs plus petits, et sans vergogne (ex : Dupont formé à Castres et tant d'autres). Au vus de tout ceci, ces clubs devraient partir avec un handicap de plusieurs points....on rétablirait un semblant d'équilibre...

    Je voudrais répondre à GENEREUX.
    Premièrement j'ai le droit d'avoir un avis et vous avez le droit de ne pas le partager. Par contre cela ne vous permet pas d'être incorrect et de me traiter de malhonnête, et de me demander de la fermer. Je suis dans le rugby depuis 40 ans (joueur dirigeant, éducateur jeunes...) je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je pense avoir une certaine expérience et connaissance de ce sport.
    Votre avis sur les cartons donnés hier par l'arbitre montre bien votre niveau rugby et votre commentaire votre niveau intellectuel! Ne vous en déplaise. J'arrête là car je n'ai pas envie de dialoguer avec ce genre d'individu dont vous faites parti.

    toujours aussi nul et incompétent "généreux" de plus écrivez en minuscule cela fait moins prétentieux et c'est plus agréable à lire !

    Juste un mot à Gabachou : Dupont a été formé à Lannemezan

  • pas d'avis sur l'arbitrage trop compliquue pour moi!! en rugby l'arbitre peut siffler tout ce qu'il veut et se justifier!! faut avoir fait de longues etudes pour comprendre les regles du rugby!!!!pour le reste beau match mais cooll c'est que le debut de saison!

  • L'arbitrage trop favorable à toulouse .C'est pas normal de voir ça et devant les caméras !!!