Top 14 (J7) : Quatrième victoire consécutive pour Toulouse face à Clermont

Top 14 (J7) : Quatrième victoire consécutive pour Toulouse face à Clermont©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le dimanche 08 octobre 2017 à 23h17

Toulouse a signé un quatrième succès consécutif dimanche soir contre Clermont pour clôturer la septième journée de Top 14. Une victoire obtenue en grande partie grâce à Antoine Dupont.

Le résumé
Décidément Clermont ne réussit pas à l'extérieur. Une nouvelle défaite 28-18 hors de leur base pour les champions de France en titre. Le bourreau du jour ? C'est Toulouse et plus précisément Antoine Dupont. La partie a pourtant mis du temps avant de réellement se lancer. Les spectateurs présents à Ernest-Wallon ont dû attendre dix minutes avant de voir Camille Lopez ouvrir le score sur une pénalité. Thomas Ramos a égalisé quelques instants après pour permettre à son équipe de recoller à la marque dans un match sous tension. Puis le Stade Toulousain a pris l'avantage à la 26eme minute grâce à son demi de mêlée Antoine Dupont. Après un bon débordement de Huget sur l'aile, Ramos a été servi et a utilisé le surnombre pour passer le ballon à son numéro neuf (10-3). Mais les Clermontois n'ont pas abdiqué et se sont montrés conquérants.
Dupont remporte le match des numéros 9
Morgan Parra le premier lorsqu'il a récupéré le ballon à cinq mètres de l'en-but pour aplatir malgré le retour de deux Toulousains (13-10). Les deux demis de mêlée se sont offerts un duel dans le match mais ce n'est pas le capitaine des Jaunards qui en est sorti vainqueur. A la 39eme minute, Yoann Huget a une nouvelle fois affolé la défense auvergnate en éliminant trois joueurs pour servir le jeune Antoine Dupont qui a filé inscrire un doublé (22-13). A la pause, Toulouse menait de neuf points mais ce n'était pas assez pour Zack Holmes. Le demi d'ouverture a sonné les joueurs de l'ASM dès le début du deuxième acte. Il a accéléré après avoir profité d'un intervalle pour passer en revue toute la défense et marquer le troisième essai de son club (22-13).
Dixième carton jaune clermontois cette saison 
La charnière Rouge et Noir a été décisive et a réalisé une grosse partie dimanche soir. Les hommes de Franck Azéma ont fait preuve de trop d'imprécisions en seconde période et notamment en touche pour pouvoir revenir sur leur adversaire du soir. S'ajoute à ce déchet l'indiscipline toujours présente avec un nouveau carton jaune pour Yato à la 59eme minute. Malgré un essai de David Strettle en bout de ligne (73eme), les Clermontois s'inclinent 28-18 à Ernest-Wallon et repartent une nouvelle fois bredouilles d'un match à l'extérieur. Ils occupent la neuvième place du Top 14 alors qu'avec ce quatrième succès de rang le Stade Toulousain récupère la troisième marche du podium.

L'homme du match : Antoine Dupont (Toulouse)
Le demi de mêlée a été impérial dimanche soir et a contribué en grande partie à la victoire de son équipe. Auteur de deux essais, Dupont a toujours été disponible pour conclure les deux belles percées de son ailier Yoann Huget. Le jeune international français à même fait oublier son adversaire direct, Morgan Parra, pourtant à la conclusion d'une offensive des Jaunards.


 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU