Top 14 (J7) : Nouveau leader, premier succès pour Brive et nouveau carton pour Clermont

Top 14 (J7) : Nouveau leader, premier succès pour Brive et nouveau carton pour Clermont©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 09 octobre 2017 à 07h07

La première victoire de Brive, le LOU nouveau leader du championnat ou encore le dixième carton jaune pour Clermont cette saison, voici ce qu'il faut retenir de la septième journée de Top 14.

Le CA Brive a obtenu sa première victoire de la saison en Top 14 samedi en s'imposant à domicile contre Castres 27-22. Il aura fallu sept matchs aux hommes de Nicolas Godignon pour enfin connaitre le goût du succès et lancer leur saison. Grâce à ce résultat, les Brivistes inscrivent quatre points et reviennent à une longueur d'Agen qui se trouve à la treizième place du championnat. Après la trêve européenne, les Corréziens se rendront à Toulon et recevront le Stade Français pour essayer de glaner une nouvelle victoire qui leur ferait du bien dans la course au maintien.
Lyon s'empare de la première place du Top 14
L'autre fait marquant du week-end est à mettre à l'actif du club de Lyon. Après avoir gagné sur la pelouse d'Agen 25-6, les joueurs du LOU s'installent dans le fauteuil de leader du Top 14 au profit de Montpellier. Les Héraultais se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse du Stade Français (31-20) et chutent en deuxième position. Les Lyonnais ne sont pas les seuls à avoir gagner à l'extérieur lors de cette septième journée puisque la Section Paloise a renversé Oyonnax 19-16 au stade Charles-Mathon après une rencontre indécise.
Clermont est l'élève le moins discipliné du Top 14
Dix cartons jaunes en seulement sept rencontres. Voici un chiffre qui ne met pas en valeur les Clermontois en ce début de championnat. Lors de la défaite sur la pelouse de Toulouse dimanche soir (28-18), Peceli Yato a écopé d'une nouvelle « biscotte » et fait de son club le moins rigoureux du championnat. Deuxièmes de ce classement, les Toulonnais ont eux aussi écopé d'un avertissement qui leur a coûté cher sur le terrain de Bordeaux samedi (revers 30-27). Avec le carton jaune reçu par Laurent Delboulbès, l'équipe de Fabien Galthié compte une exclusion temporaire par match.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU