Top 14 (J7) : Nouveau leader, premier succès pour Brive et nouveau carton pour Clermont

Top 14 (J7) : Nouveau leader, premier succès pour Brive et nouveau carton pour Clermont©Media365

Lucas Bertolotto, publié le lundi 09 octobre 2017 à 07h07

La première victoire de Brive, le LOU nouveau leader du championnat ou encore le dixième carton jaune pour Clermont cette saison, voici ce qu'il faut retenir de la septième journée de Top 14.

Le CA Brive a obtenu sa première victoire de la saison en Top 14 samedi en s'imposant à domicile contre Castres 27-22. Il aura fallu sept matchs aux hommes de Nicolas Godignon pour enfin connaitre le goût du succès et lancer leur saison. Grâce à ce résultat, les Brivistes inscrivent quatre points et reviennent à une longueur d'Agen qui se trouve à la treizième place du championnat. Après la trêve européenne, les Corréziens se rendront à Toulon et recevront le Stade Français pour essayer de glaner une nouvelle victoire qui leur ferait du bien dans la course au maintien.
Lyon s'empare de la première place du Top 14
L'autre fait marquant du week-end est à mettre à l'actif du club de Lyon. Après avoir gagné sur la pelouse d'Agen 25-6, les joueurs du LOU s'installent dans le fauteuil de leader du Top 14 au profit de Montpellier. Les Héraultais se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse du Stade Français (31-20) et chutent en deuxième position. Les Lyonnais ne sont pas les seuls à avoir gagner à l'extérieur lors de cette septième journée puisque la Section Paloise a renversé Oyonnax 19-16 au stade Charles-Mathon après une rencontre indécise.
Clermont est l'élève le moins discipliné du Top 14
Dix cartons jaunes en seulement sept rencontres. Voici un chiffre qui ne met pas en valeur les Clermontois en ce début de championnat. Lors de la défaite sur la pelouse de Toulouse dimanche soir (28-18), Peceli Yato a écopé d'une nouvelle « biscotte » et fait de son club le moins rigoureux du championnat. Deuxièmes de ce classement, les Toulonnais ont eux aussi écopé d'un avertissement qui leur a coûté cher sur le terrain de Bordeaux samedi (revers 30-27). Avec le carton jaune reçu par Laurent Delboulbès, l'équipe de Fabien Galthié compte une exclusion temporaire par match.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Top 14 (J7) : Nouveau leader, premier succès pour Brive et nouveau carton pour Clermont
  • Il faut arrêter cette hystérie vis à vis de l'arbitre et regarder d'un peu plus près le jeu fourni par l'A S M cette saison : ou plutôt l'absence de jeu , les fautes, le manque de puissance et de vitesse. On est loin des prestations des années précédentes . On dirait que le titre les a complètement démotivés.
    L'arbitre, comme tout joueur, peut être plus ou moins bon , mais il est indécent de croire que les arbitres préfèrent une équipe plus que l'autre . Regardez à nouveau le match de Toulouse, et attardez vous sur les fautes de mains, les ballons perdus, les mauvais choix dans le jeu, et vous comprendrez peut être mieux le résultat du match.
    Et faites vôtre ce que disait le Docteur Lucien Mias : " l'arbitre fait partie du jeu, comme la pluie et le vent " . Le rugby est un sport, ayons donc une attitude sportive.

    regarde l'an passé si l'arbitre et juste dans ces décisions c'est surement clermont qui va en finale;d'ailleurs je suis de ton avis tout fait parti du jeu la pluie et le vent sont pour les deux équipes,

  • les arbitres n'aiment pas Clermont ;c'est un fait avéré depuis plusieurs années.Moi j'aimerai bien que NOVES ne les aiment pas les Clermontois surtout qu'ils ne sont pas très bon en ce moment;qu'il aille chercher des parisiens pour jouer avec l'équipe de France ,quand on entend les commentateurs ils sont super bon!!!!et a CLERMONT ont serait moins pénalisé pendant les doublons.

  • Les arbitres font parti du jeu et je ne souhaite à personne d'être à leur place. Par contre il est vrai qu'ils subissent trop de pression et leurs décisions sont souvent dictées par les publics chauvins et hystériques, et ça a toujours existé malheureusement. Perso je n'ai rien vu de flagrant sur ce match, même si c'est vrai que Toulouse, de tout temps, a été, disons, un peu avantagé. J'ai vu un arbitrage maison à Brive au détriment de Castres, mais c'est comme ça. Sur 90' le gagnant n'est pas toujours le meilleur....c'est le sport.

  • Tant que les arbitres continueront à être excessivement pointilleux envers Clermont, ce sera ainsi ! Il faut donc dire le mérite qu'ont les jaunes et bleus lors des maigres victoires ... Mais pourquoi tant de haine pour une équipe qui produit du spectacle ? Le rugby a beaucoup à perdre avec de tels comportements . Bon, maintenant l'Europe, avec un arbitrage un peu différend et, là, bien des favoris du top 14 vont connaître des difficultés à leur tour ...

    Tout à fait d'accord !!!