Top 14 (J7) : Le derby face à Brive et le bonus offensif pour Clermont

Top 14 (J7) : Le derby face à Brive et le bonus offensif pour Clermont©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 31 octobre 2020 à 17h19

Grâce à un essai de Peter Betham à la dernière minute, Clermont remporte le derby face à Brive (21-43) et rapporte le bonus offensif.

Clermont met sous pression Toulouse avant son déplacement sur la pelouse du Stade Français Paris. A l'occasion du derby sur la pelouse de Brive, les joueurs de l'ASM sont parvenus à ramener les cinq points d'une victoire bonifiée au bout du suspense. Une rencontre démarrée sur un rythme élevée par les Jaunards, qui n'ont eu besoin que de quatre minutes pour ouvrir la marque. En effet, alors que les Brivistes se sont mis à la faute à deux reprises devant leur ligne, les Clermontois ont profité d'un ballon porté pour déstabiliser la défense adverse puis Fritz Lee a terminé le travail. Dès lors, le jeu s'est équilibré et il a fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir Clermont corser l'addition. Après une pénalité réussie par Camille Lopez à la suite d'une faute briviste au sol, Jean-Pascal Barraque a concrétisé l'allant auvergnat. L'international à 7 a profité d'un bon décalage de Peter Betham pour forcer le rideau défensif du CAB et aplatir le deuxième essai de son équipe. Dès l'entame du deuxième acte, les joueurs de Jeremy Davidson ont montré un tout autre état d'esprit.

Brive ne s'est pas laissé abattre

Sur la première action après la reprise, à la suite d'un bon ballon de récupération, les avants brivistes ont mis sous pression la défense clermontoise puis, en sortie de regroupement, Simon-Pierre Chauvac a trouvé la faille pour relancer son équipe... mais cela n'aura duré que quatre minutes. En effet, à la suite d'une accélération sur l'extérieure, Kotaro Matsushima est stoppé à quelques mètres de l'en-but corrézien mais Sébastien Bézy a parfaitement suivi le Japonais pour aplatir dans la foulée. Réduits à quatorze pendant dix minutes à la suite d'un plaquage haut de Fritz Lee sur Julien Blanc, les joueurs de Franck Azéma ont serré le jeu et, après avoir empêché leurs adversaires de marquer le moindre point, ont enfoncé le clou. A un quart d'heure du terme de la rencontre, à la suite d'une touche, le ballon porté clermontois a envoyé Etienne Fourcade à l'essai du bonus offensif pour l'ASM. Mais, comme trop souvent depuis le début de la saison, les Jaunards ont tremblé au moment de concrétiser une victoire à cinq points.

Clermont s'est battu pour arracher le bonus

Après un essai signé Alexandre Muller après une belle percée, So'otala Fa'aso'o a concrétisé une pénalité jouée à l'ancienne, au sol, pour inscrire le troisième essai du CAB dans cette rencontre, laissant les Brivistes espérer aller chercher le bonus défensif, faute de pouvoir espérer arracher la victoire. Toutefois, les Clermontois ont profité à fond d'une supériorité numérique liée au carton jaune reçu par Luka Japaridze, sanctionnant une accumulation de fautes brivistes en fin de match. A quatre minutes du terme de la rencontre, à la suite d'une percée de Tani Vili, Sébastien Bézy s'est montré opportuniste pour aplatir le cinquième essai de l'ASM. La fin de match s'est avérée très brouillonne avec des pénalités de part et d'autre et deux équipes qui ont joué tous les coups pour marquer un point supplémentaire. Mais, à ce petit jeu, ce sont les Clermontois qui ont eu le dernier mot. Quatre minutes après la sirène, Peter Betham a réussi à bonifier le travail de ses avants pour aplatir l'essai du bonus offensif. Clermont remporte ce derby tout feu tout flamme (21-43) et prend provisoirement la tête du classement avec cinq longueurs d'avance sur Toulouse et La Rochelle.

TOP 14 / 7EME JOURNEE
Samedi 31 octobre 2020
Brive - Clermont : 21-43
18h15 : Bordeaux-Bègles - Agen
18h15 : Castres - Racing 92

Dimanche 1er novembre 2020
17h00 : Pau - La Rochelle
21h05 : Stade Français Paris - Toulouse

Reportés à une date ultérieure
Bayonne - Toulon
Lyon - Montpellier

Vos réactions doivent respecter nos CGU.